Créer son entreprise pour un codeur

Alors je vais commencer en vous parlant des avantages d’apprendre à coder pour lancer son entreprise.

Connaître les bases du code, comprendre ce que signifie programmer est primordial pour créer son entreprise dans un monde ultra digital.
Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent et payer une agence à chaque évolution de votre projet il est impératif d’apprendre à coder.

De trop nombreux entrepreneurs perdent beaucoup de temps et d’argent car ils ne possèdent pas le bagage technique pour développer leur projet. En apprenant à coder, un entrepreneur peut ainsi :

  • Coder seul son projet ou créer son MVP (Minimum Viable Product) et lancer ainsi son projet
  • Mieux recruter et manager des profils techniques car il connaît le métier de Développeur Web

Alors si vous aussi, vous voulez lancer une entreprise, n’attendez pas de trouver le profil technique de vos rêves et commencer par apprendre à coder.

Se lancer dans une aventure passionnante

En général, pour un entrepreneur, le travail n’est pas un simple travail. Non c’est bien plus que ça, c’est une raison de vivre. C’est une vraie aventure qui prend aux tripes.

Maintenant, l’entrepreneuriat ce n’est pas un long fleuve tranquille ! C’est plutôt un parcours semé d’embuches avec des hauts et des bas.

Pourquoi pas conquérir le monde ?

Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’en cas de succès, ça peut être féerique. Un vrai conte de fées ! Si on prend Sergey Brin, Larry Page, ou même Mark Zuckerberg, ils ont commencé par coder dans un garage ou une chambre d’étudiants et sont devenus multi milliardaires en créant des empires comme Google ou Facebook. Plus conte de fées que ça, je ne connais pas.

Un parcours difficile

Malheureusement, l’extrême majorité ne connait pas ce succès, et pour 1 personne que l’on voit briller et réussir, il y en a des dizaines qui se tuent à la tâche et qui ne parviennent pas à percer.

Mais ce n’est pas grave car l’échec est bénéfique. Il permet d’apprendre de ses erreurs. Le coup suivant on sera plus fort… Donc il n’y a pas de raison d’avoir peur.

 
 

Trouver une idée

 
Alors avant d’entreprendre, il faut bien sûr avoir une idée en tête ou plutôt l’envie irrésistible de résoudre un problème. Si vous n’avez pas d’idée et que vous aimeriez en trouver, voici quelques petits conseils qui peuvent aider :

Si vous n’avez pas d’idée et que vous aimeriez en trouver, voici quelques petits conseils qui peuvent aider:

Chercher dans les domaines qui vous passionnent

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

La première, c’est que si c’est votre passion c’est donc que vous devez vous y connaitre et ça sera bien sûr plus facile de dégoter une bonne idée dans un domaine que vous maitrisez et que vous connaissez bien.
La deuxième raison, c’est qu’entreprendre c’est difficile et si on veut pouvoir tenir sur le long terme alors il faut être un minimum passionné parce qu’on fait, sinon on risque vite de se décourager.

Observer ce qu’il se passe autour de vous

Les meilleures idées viennent parfois de l’environnement qui nous entoure. Par exemple c’est en passant l’aspirateur, que James Dyson a imaginé un aspirateur sans sac et aujourd’hui, il est millionnaire…

Identifiez les problèmes que vos proches, ou vous-même rencontrez au quotidien, beaucoup de bonnes idées naissent comme ça.

Dans notre cas à nous, vu que l’on cherche une idée que l’on pourra ensuite développer, pensez directement à Internet.

Qu’est-ce qui pourrait nous simplifier la vie en utilisant Internet ? D’ailleurs, c’est comme ça que sont nés des sites comme AirBnb, Uber, Blablacar et pleins d’autres.

 
 

Tester son idée

 

Maintenant, lorsque vous pensez tenir une bonne idée, il ne faut surtout pas courir et la réaliser : il faut d’abord la valider.
Et oui personne n’est devin et ça serait dommage de perdre des mois voire des années pour finalement se rendre compte que ce n’était pas une si bonne idée que ça.

Je vous parle en connaissance de cause, je me suis soi-même souvent précipité à créer avant de tester et au final je l’ai regretté.
Alors comment tester son idée ?

On ne demande pas à nos proches : est-ce que tu penses que c’est une bonne idée ? Enfin si, vous pouvez demander à vos proches bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Ils auront tendance à vous dire : « Oui c’est trop bien » mais lorsque vous l’aurez créé, ils n’achèteront pas.

Donc ce que je recommande c’est d’organiser une mise en scène comme si le produit existait vraiment et de voir si les gens l’achètent.
Par exemple, faites une landing page avec une présentation de votre produit et voyez combien de personnes vont jusqu’à l’acheter.

Alors bien sûr juste avant de rentrer le numéro de carte bleue, vous pouvez informer l’acheteur. Le produit est en cours de développement et vous pouvez soit mettre votre email pour être maintenu au courant soit carrément précommander le produit.

Et là, si vous avez pas mal de commandes ou de bons retours, ça c’est un test réussi.

Vous pouvez maintenant vous lancer corps et âme dans la création de votre produit et ça devrait marcher.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le fait d’apprendre à coder pour devenir entrepreneur, maintenant sachez que vous avez aussi d’autres options et j’en parle avec vous dans d’autre vidéos.

 
 

PAS DE COMMENTAIRES