Ça y est, vous êtes Développeur Web !

Faire le switch « Je suis développeur web »

Lorsqu’on débute dans le développement Web, et particulièrement si on a suivi une formation en ligne, on peut avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être un vrai « développeur web »

Pourquoi ? En fait on n’est pas passé par le cursus habituel dans lequel on se forme et à la fin on reçoit son diplôme qui vient nous donner le coup de tampon officiel « Ca y est, tu es développeur web« .

Un avocat par exemple, il va étudier le droit et à la fin, il reçoit un diplôme qui lui dit officiellement « Ca y est, tu es avocat »

Alors j’aimerais poser une question à tous ceux qui ont des doutes parmi vous et qui ont du mal à s’autoproclamer « développeur web« .

Vous connaissez les langages du Web ? Vous êtes capable de faire des sites web ?

Si oui, alors félicitations ! Vous êtes développeur Web !

Bien sûr il y a des différences entre un développeur web débutant et un développeur web expert.

Mais c’est important de faire ce switch dans vos têtes et d’accepter cette nouvelle situation.

Vous êtes maintenant Développeur web, soyez en convaincu !

 

La différence entre un Développeur débutant et un expert

Apprendre à coder c’est un peu comme apprendre une langue.

Je vais comparer ça à Robert qui apprend le chinois. Il va apprendre pleins de mots, pleins de règles : conjugaison, orthographe, etc.

Et au final, mettez-le devant un chinois, il sera incapable de gérer une discussion, il se sentira incapable de parler.

Pourquoi ? Parce qu’une langue ça s’acquiert réellement avec la pratique.

Plus il parlera chinois, et plus il progressera. Au début, il va galérer mais petit à petit il se sentira plus à l’aise et au final, il pourra discuter avec un chinois sans aucun problème.

Alors pour le code c’est exactement la même chose.

Si vous avez fait avec moi toute la formation développeur web, on a appris des tas de choses et ensuite on les a même mis en pratique avec des projets concrets.

Mais à l’issu de cette formation, vous n’êtes pas encore un expert.

Si on fait le parallèle avec Robert qui apprend le chinois, je dirais que l’on n’est pas encore prêt pour une vraie discussion avec un chinois mais on peut désormais faire des petites phrases.

Maintenant, la grosse différence c’est que si vous ne maitrisez pas une langue, vous serez bloqué et ça ne sera pas agréable de parler avec vous, mais pour le code ce n’est pas pareil, on n’est pas en direct.

C’est à dire que lorsque vous êtes bloqué, vous pouvez prendre votre temps, réfléchir, aller chercher des infos pour vous débloquer.

Donc oui vous n’êtes pas un expert: une mission d’1 heure pour un expert vous prendra peut-être une journée entière car vous devrez sans cesse aller chercher des infos mais au final vous pouvez obtenir le même résultat qu’un expert, cela vous prendra beaucoup plus de temps, c’est tout.

Et plus vous pratiquerez, plus vous vous rapprocherez de l’expert, jusqu’à en devenir un vous-même.

 

Construire son identité de développeur Web

On l’a vu dans une vidéo précédente, la pièce maitresse de votre identité de développeur web c’est votre site web perso : celui qu’on a créé ensemble pendant la formation développeur web.

Ce site sera extrêmement important pour votre future carrière. C’est lui qui vous rapportera des clients ou vous fera embaucher.

Maintenant ce n’est pas tout, je vous recommande vivement de créer votre réputation de développeur web également sur les réseaux sociaux.

Par exemple, il vous faut un compte LinkedIn orienté développement web.

Vous pouvez également modifier votre profil Facebook, votre compte Twitter avec le fait que vous êtes développeur web.

Si vous ne souhaitez pas modifier vos comptes existants, alors créez en des nouveaux.

L’important, c’est que même votre entourage soit au courant de vos nouvelles capacités. Lorsqu’ils auront un besoin ou qu’ils entendront que quelqu’un a un besoin alors direct ils penseront a vous. « Tonton Jacques veut un site pour sa boulangerie », « l’amie de Dédé veut modifier sa boutique e-commerce« , etc.

C’est très possible que vous récupériez vos premières missions par le biais de votre entourage.

 

Se maintenir au courant des nouveautés

J’ai peut-être une mauvaise nouvelle pour vous mais sachez qu’un bon développeur web n’a jamais fini d’apprendre.

Jamais on ne pourra dire, ça y est je connais tout, j’arrête de me former. Non, les technologies, les outils, les bonnes pratiques évoluent sans cesse.

Alors oui, on ne peut pas comparer ça à l’apprentissage initial pour devenir développeur web mais il s’agit tout de même d’apprentissage.

C’est ce qui fait que n’importe qui peut devenir développeur web mais que pour rester à jour, il faut se maintenir au courant, faire ce qu’on appelle de la veille technologique, sinon on risque vite de se sentir dépassé.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo. Je parlerai des différents chemins que peut prendre un développeur web dans les prochaines vidéos.

A bientôt !

 

 

PAS DE COMMENTAIRES