Devenir Développeur Web Salarié

Alors je vais commencer en vous parlant des avantages de travailler en entreprise.

Les salaires des développeurs Web sont élevés

Peut-être que je me répète mais sachez que vous avez bien choisi de vous former au développement Web.

Car s’il existe un indicateur qui compare le temps de formation et le salaire obtenu alors je crois qu’on ne peut pas faire mieux.

Devenir développeur Web c’est rapide et en plus ça permet de bien gagner sa vie. Le top !

Bonnes conditions de travail

En plus, comme dans tous les métiers qui sont en forte demande, les entreprises s’efforcent de séduire leurs employés.

On voit beaucoup d’entreprises qui investissent dans de beaux locaux avec billard, ping-pong, etc. uniquement pour que leurs employés se sentent bien.

L’autre jour, j’appelais un ami développeur web qui m’a envoyé baladé, « attends j’te rappelle je suis en pleine partie de babyfoot » ! Il était 15h, un mardi !

 

Le problème du développeur web Junior

Maintenant, il faut bien comprendre le but des entreprises : elles veulent obtenir d’excellents résultats rapidement et elles sont prêtes à mettre le prix pour cela.

C’est pourquoi les développeurs web junior ont souvent du mal à trouver un job.

Les entreprises préfèreront embaucher des développeurs expérimentés qui vont permettre de faire les choses vite et bien.

Je vous encourage donc à gagner en expérience le plus vite possible avec des projets concrets. N’hésitez pas à débuter en freelance pour gagner en expérience.

 

Se spécialiser et se perfectionner

Maintenant, c’est quasi impossible de devenir un expert dans tous les domaines, de maitriser toutes les technologies, tous les frameworks.

Alors quelle est la solution ? Et bien c’est de se spécialiser.

Donc une fois que vous connaissez les bases du développement web, il vaudra mieux gagner en expérience dans un domaine précis et de le maitriser plutôt que de couvrir pleins de choses mais à moitié.

Optez pour des technologies ou frameworks en demande sur le marché du travail.

 

Connaître la demande sur le marché du travail

Pour savoir ce qui est en demande sur le marché du travail, rien de plus simple.

Consultez les sites d’emplois, par exemple :

Si vous lisez les descriptions des postes à pourvoir, vous allez voir plusieurs mots clés de technologies ou frameworks qui reviennent.

Faites une liste de ces mots clés et ensuite recherchez les jobs par mot clé.

Repérez les mots clés qui donnent le plus de résultats. Ce sont ces technologies/frameworks de développement web dans lesquels vous devez vous spécialiser.

 

Savoir se vendre

Ensuite, vous voulez devenir celui que tout le monde veut embaucher. Alors comment faire ça ? Tout est question d’un peu de marketing personnel: il faut savoir se vendre.

Par exemple, une technique qui est très efficace c’est le fait d’avoir un site web perso. Ca fait pro, ça fait classe et ça va vous booster auprès des recruteurs.

Vous obtiendrez à coup sûr pleins d’entretiens assez rapidement parce que ça donne envie.

 

Devenir le roi des entretiens

Maintenant obtenir des entretiens c’est bien mais encore faut-il les réussir. Il y aura la plupart du temps des questions techniques auxquelles vous devez vous préparer.

Dans les entretiens de développement web ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent encore et encore. Donc si vous postulez pour un job dans lequel on vous demande des compétences en X, Y et Z, allez chercher sur Google les questions posées aux entretiens sur X, Y et Z et bossez-les bien comme il faut.

Vous augmenterez vos chances de faire bonne figure.

 

Travailler en entreprise de chez soi

Alors encore une chose dont je voulais parler avec vous. Ca ne correspond pas à la majorité mais de plus en plus de développeurs web travaillent de la maison ou carrément en faisant le tour du monde tout en étant employé pour une entreprise.

Si c’est le genre de job qui vous intéresse alors vous avez deux options :

– Soit vous trouvez une entreprise qui accepte cela, il y a même des sites spécialisés pour trouver ce genre d’entreprise. Par exemple :

– Soit vous vous débrouillez pour que vos employeurs vous le permettent. Si vous êtes un bon employé et que vous avez réussi à vous rendre indispensable dans votre entreprise, alors ça sera plus facile de négocier avec vos patrons. S’ils se montrent réticents face à votre demande, n’hésitez pas à sortir les crocs, ça aide.

Je parle en connaissance de cause : lorsque j’étais employé, j’ai réussi à obtenir le travail de la maison uniquement lorsque j’ai dit « C’est ça ou je m’en vais ».

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le fait de devenir développeur web en entreprise, maintenant sachez que vous avez aussi d’autres options et j’en parlerai avec vous dans d’autre vidéos.

A bientôt.

PAS DE COMMENTAIRES