Alors je vais commencer en vous parlant des avantages de travailler en Freelance.
Devenir son propre patron
Le premier avantage c’est d’être son propre patron. YOU ARE THE BOSS. Vous décidez quelle mission vous voulez accepter et vous refusez celles qui ne vous intéressent pas. Vous choisissez vos missions selon vos intérêts ou vos envies !
Personne ne décide pour vous, c’est vous le maitre à bord. Vous fixez vos propres règles. Votre seul impératif est d’arriver à terminer les missions que vous avez acceptées.
Et surtout en freelance, c’est fini le costume cravate. Vous pouvez être en tenue du dimanche, tous les jours de la semaine. Meme si j’ai l’air de porter des chemises sur mes vidéos, sachez que je suis en jogging ou en short juste en dessous. La preuve !
Et oui, même si vous devez faire un skype avec votre client, vous n’avez qu’à être présentable du haut seulement. L’important c’est d’être à l’aise !
Organiser soi-même son emploi du temps
Le deuxieme avantage du travail en freelance c’est de gérer son temps comme on le désire. Si vous souhaitez faire des courses au milieu de la journée parce qu’il y a moins de monde, vous pouvez. Si vous aimez les grasses mat’, commencez plus tard.
En étant freelance, vous faites vous-même votre emploi du temps, en fonction de vos méthodes de travail, ou même de votre vie de famille : rien ne vous empêche d’aller chercher vos enfants à la sortie de l’école par exemple. Ou même pour les vacances, plus besoin d’attendre que votre patron approuve votre demande, vous n’avez qu’à prévenir vos clients et le tour est joué.
Travailler n’importe où et voyager
En freelance, vous êtes libre de travailler d’où vous voulez. Vous pouvez décider de rester chez vous pour ne pas avoir à vous galérer dans les transports. Mais si vous n’aimez pas la solitude, vous pouvez opter pour les espaces de co-working ou vous rencontrerez de nouvelles personnes et agrandirez votre réseau. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même bosser de l’étranger. Par exemple, votre copine part pour un stage de 6 mois en Nouvelle Zélande et vous rêvez de la rejoindre. Ou alors vous avez une tante qui habite au maroc et ça fait longtemps que vous ne l’avez pas vue, et bien rien ne vous empêche de voyager.
Etre responsable de tout
Maintenant le revers de la médaille de tous ces avantages c’est tout simplement que vous êtes responsable de tout.
Vous êtes responsable de trouver des missions, vous êtes aussi responsable d’accomplir ces missions.
Car si vous ne faites rien alors pas de travail, pas de travail alors pas d’argent, pas d’argent alors problème.
Comment bien démarrer en freelance
Commencer petit
Si vous venez de vous former et que vous débutez alors votre objectif c’est de vous perfectionner, ce n’est pas encore de gagner de l’argent.
Pour cela, il faut absolument démarrer petit.
Inscrivez-vous sur différentes plateformes de freelance :
- https://www.hopwork.fr
- https://www.upwork.com
- https://www.404works.com/
- https://www.freelancer.com
- https://www.codeur.com/
- http://www.trouvemoiunfreelance.com/
J’ai vu avec vous dans les vidéos précédentes comment mettre en place votre identité de développeur web, notamment grâce à votre site web perso que l’on a fait ensemble dans la formation développeur web.
C’est le moment d’utiliser cette identité pour créer votre profil sur les plateformes de freelance.
Alors au départ, cherchez les petites missions. Si vous prenez un trop gros projet dès le départ, vous ne saurez pas par où l’attraper et vous risquez de vous démotiver.
Proposez des prix pas trop élevés. Vous n’êtes pas obligé de parler de votre manque d’expérience.
Non, vous pouvez justifier ça par le fait que vous démarrez sur la plateforme en question et que vous cherchez à obtenir des bonnes reviews (bons avis sur votre prestation) pour attirer d’autres clients.
En plus, si les clients sont satisfaits, ils vous aideront et vous laisseront de bonnes reviews.
Alors quelques conseils:
– Mettez vous bien d’accord sur ce que comporte la mission. Il faut que votre mission soit claire. Les missions mal définies et tout ce qui reste un peu dans le flou, ça vous retombera dessus à un moment ou un autre. Donc soyez clair et précis, c’est pour votre bien.
– Mettez vous d’accord sur le paiement. Est-ce que ça se fait en étapes ? Combien ? A quel moment ?
– Et sur pas mal de plateformes, même les clients ont un profil sur lequel les freelancers peuvent laisser des reviews.
Alors si c’est le cas méfiez-vous des clients qui ont des mauvaises reviews ou qui n’en ont pas du tout.
Devenir un Freelancer expérimenté
Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise et plus expérimenté alors vous pourrez avoir d’autres objectifs, comme gagner un max d’argent ou ne travailler que sur des projets qui vous font réellement kiffer.
Alors là encore, j’aimerais vous donner quelques petits conseils:
Se spécialiser
Vous avez créé des sites pour plusieurs restaurants ? Ou alors vous maîtrisez à la perfection telle ou telle technologie ? Peu importe ! Il faut vous spécialiser et n’hésitez pas à le faire savoir sur votre profil. Le fait de se spécialiser vous fera gagner du temps et de l’argent. Créer un 15ème site pour un restaurant, ca vous prendra bien moins de temps que le premier et en plus vous pourrez facturer votre prestation bien plus chère car vous avez de l’expérience et un portfolio à l’appui.
Chercher les missions récurrentes
Si un client est satisfait de votre prestation, il passera également par vous pour ses futures missions.
Besoin d’un nouveau développement, d’une modification ou de maintenance, vous serez son adresse.
Alors là je peux juste vous conseiller d’opter pour des clients qui sont susceptibles de devenir des clients récurrents. Personnellement, je préfère travailler avec les entreprises que les particuliers pour cette raison, elles ont en général plus de besoin.
Passer par des agences de placement
Si vous n’aimez pas le casse-tête de la chasse au client alors vous pouvez passer des boîtes de placement si c’est plus simple pour vous.
Ce sont des entreprises qui s’occupent de trouver des missions pour vous en échange d’une commission.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le fait de devenir développeur web en Freelance, maintenant sachez que vous avez aussi d’autres options et j’en parlerai avec vous dans d’autre vidéos.
A bientôt.
Hello John, merci pour cette vidéo.
De rien ! Merci à toi 😉
Je voudrais savoir si on peut être en Afrique par exemple et trouver des missions en france. Et le tarif sera t’il le même?
Tu peux être n’importe où pour travailler en Freelance, c’est ça l’avantage, et tu peux avoir un client en France ou autre part.. Pour ce qui est du prix, c’est toi qui fixes tes tarifs.
Bonjour,
Avez-vous des exemples d’agences de placement sérieuse ? Et quelles sont les pièges/conseils à éviter/donner lorsqu’on décide de passer par ces agences ? Merci beaucoup !
Je n’en connais pas spécialement. Je te conseille de rechercher sur internet puis de lire tous les avis sur chacune. Bon courage !
D’accord, merci beaucoup 🙂
Bonsoir
vraiment tes videos que tu fait dans le Blog est trés motivant surtout pour les débutants, continuer s’il vous plait de proposé les idés et les méthodes pour avncer plus loin.soyer les bienvenu au maroc si vous n’avez une tente vous avez un frére et un ami.
Merci pour ton message ! Je suis jamais allé au Maroc, un jour pourquoi pas ! 😉
soyer les bienvenu si vous veulez arrivée n’hésiter pas de me contacter via mon email sa me fait plaisir :).
Bonjour merci beaucoup pour cette article je ne savais pas que cela existait mais c’est exactement ce je voudrai faire. J’ai tout de même plusieurs questions. Faut-il créé une entreprise ? Peut-on commencer des projets lorsque nous sommes encore au stade d’étudiant ? Et pour fournir, les projets sont seulement pour des entreprises françaises ou il peut y avoir des projets venant de différents pays ? Merci
Ravi que cet article te plaise 😉
Ce serait trop long de répondre à toutes tes questions ici mais sache que j’ai l’attention dans les mois à venir de parler de la freelance plus en détail. Et merci de poser ces questions car c’est comme ça que je me rends mieux compte de quoi les étudiants ont besoin !
Bonsoir et vraiment merci pour cette article interessant. Jai une question: peut on devenir freelancer en developpement web sans avoir jamais eu un CDI ou travailler en societe ?
Plus explicitement suivre un cours en ligne et trouver des missions afin de subvenir a ses besoins depuis lAfrique ?
Je pense que c’est possible oui 🙂