Il y a une question qui revient très souvent.
Mathématiques pour devenir développeur?
Alors aujourd’hui, je vais essayer d’y répondre.
Très rapidement, j’ai quelques questions pour toi.
- 1+1 = ?
- 1×2 = ?
- 2/2 = ?
- 1-1 = ?
Alors si t’as bien bien répondu à ces questions, félicitations, tu as le niveau suffisant en maths pour pouvoir apprendre à coder.
Bravo!
T’as compris où je veux en venir, pour pouvoir coder, tu as besoin du niveau le plus basique possible en maths.
Si tu connais les bases: Addition, Soustraction, Multiplication, Division, tu peux te lancer.
Comme je l’ai souvent dit sur cette chaîne, moi j’ai fait des études longues d’ingénieur et c’est évidemment pas ce que je te recommande.
Dans mes études j’ai fait énormément de maths, des intégrales tri-dimensionelles, des multiplications de matrices et je t’en passe.
Et est-ce que tout ça je l’utilise dans mon quotidien de développeur?
Non pas du tout!
Ce sont des choses sur lesquelles je me suis cassé le crâne et qui au final ne m’ont strictement rien apporté.
Ce qui est le plus important dans le code c’est la logique, le fait de résoudre des problèmes, de couper un gros problème en plusieurs petits et les résoudre un à un.
Les Domaines dans lesquels tu as besoin de Maths
Maintenant il faut quand même nuancer un peu, et pour être 100% honnête avec toi.
Oui il y a des domaines de programmation dans lesquels tu as besoin de beaucoup de maths et parfois même à un niveau très poussé.
Les domaines les plus populaires qui nécessitent d’avoir un bon niveau en maths c’est par exemple:
- Tout ce qui est data science, intelligence artificielle, machine learning. Là! Oui, t’auras besoin de pas mal de maths.
- Aussi tout ce qui est développement de jeux vidéos, si tu veux créer des jeux en 3D, là aussi il y a besoin de maths.
Mais en général si t’es attiré par ces domaines, tu seras aussi attiré par les maths qui vont avec et tu feras ce qu’il faut pour avoir le niveau suffisant en maths pour avancer dans ces domaines.
Apprendre les Maths quand on en a besoin
D’ailleurs contrairement au chemin classique d’école d’ingénieur où on te bourre le crâne avec des tonnes de choses que tu n’utiliseras jamais dans ta vie.
Je pense que c’est toujours mieux d’apprendre un sujet au moment où t’en as vraiment besoin.
Tu ne vas pas faire une license en maths pour te rendre compte qu’éventuellement, il y a 0.001% des choses qui peuvent t’aider dans ton code.
Non, tu avances dans ce qui t’intéresse et si à un moment donné tu ressens un blocage, et bien alors là t’iras chercher l’info sur Google ou d’une manière ou d’une autre, et tu apprendras ce qu’il te manque.
D’ailleurs les choses compliquées que j’ai appris en maths il y a 15 ans, tu crois vraiment que je m’en rappelle aujourd’hui?
Non quoi qu’il se passe, même si je l’ai appris et que je ne l’ai pas utilisé et bien je l’ai oublié et c’est normal.
Donc je dois repasser par la case Google et rechercher l’info si j’en ai besoin au moment où j’en ai besoin.
Donc finalement la réponse à la question est-ce qu’il faut être bon en maths pour coder c’est NON la plupart du temps, par exemple pour être développeur web, t’as pas besoin d’être bon en maths.
Mais si tu t’orientes dans les domaines dont je t’ai parlé avant alors OUI tu auras besoin des Maths, mais comme c’est toujours mieux d’apprendre un sujet quand t’en as vraiment besoin, tu pourras construire ton savoir au fur et à mesure que tu avances et pas d’abord faire un doctorat en maths avant d’apprendre à coder.
La conclusion de cette histoire, c’est que, si ce qui te retient pour apprendre à coder c’est cette croyance limitante qu’il faut être bon en maths pour coder alors j’espère que j’ai pu un peu te libérer de cette fausse croyance et t’aider à passer à l’action.
Si t’as trouvé ce contenu utile, merci de partager.
Et si le développement web t’intéresse et je précise que c’est un domaine dans lequel tu n’as pas besoin de maths, les opérations de bases te suffiront amplement, alors sache que j’ai créé la formation francophone numéro 1 pour devenir développeur web.
Dans la formation, il y a tout ce qu’il te faut pour te lancer étape par étape.