Créer un site web ne doit pas être un obstacle à ta réussite : il faut que ça devienne facile et rapide.
C’est pourquoi dans le monde d’aujourd’hui, c’est devenu quasi-obligatoire d’avoir son propre espace web pour jouer et se familiariser avec Internet.
Passons maintenant à la prochaine étape.
Ok, c’est décidé, tu te lances, tu veux avoir ton propre espace web.
Et bien la 1ère question que tu vas te poser, c’est où l’héberger ? Et c’est justement ce qu’on va voir aujourd’hui.
Mais au fait, c’est quoi l’hébergement ? Quelles sont les différentes possibilités ?
Et comment choisir un hébergeur Web ? Gratuit ? Payant ?
Allez go, c’est parti !
Qu’est-ce qu’est l’hébergement web ?
Un site web, c’est bien ! Mais si personne ne le voit, ça ne sert pas à grand-chose. Pour que tu puisses montrer ton site web, il faut qu’il soit toujours accessible sur Internet.
Pour parler un peu plus techniquement, un site web est composé d’un ensemble de fichiers et la plupart du temps, d’au moins une base de données. Si tout ça reste sur un ordinateur isolé et coupé du monde, personne ne pourra le voir.
Ton site, il va donc falloir lui trouver un hébergement qui aura une adresse à laquelle tout le monde pourra se rendre. Concrètement, tous tes fichiers et bases de données doivent être sur un ordinateur qui est constamment relié à Internet : un serveur.
Pour héberger ton site Web tu as 3 options possibles.
Héberger soi-même son site web
La première option c’est d’héberger toi-même ton site web.
En théorie, tu peux transformer ton ordinateur en serveur et laisser dessus la totalité de ton site. Dans ce cas, il faudra le laisser allumer en permanence, 24h/24 – 7j/7.
Mais surtout il faut apprendre à configurer ce fameux serveur et à gérer les 1001 complications et pannes inévitables.
Bref, tu l’as compris, héberger soi-même son site web, c’est possible en théorie mais c’est une très mauvaise idée surtout si tu débutes !
Hébergement Gratuit
La deuxième option c’est l’hébergement gratuit. Bien évidemment c’est tentant de ne rien devoir payer mais c’est vraiment le seul avantage parce qu’il y a beaucoup d’inconvénients et ton site internet ne va pas beaucoup se plaire chez un hébergeur gratuit.
Voici les principaux problèmes que tu risques de rencontrer chez les hébergeurs gratuits :
-
Vitesse lente
Un hébergement gratuit est rarement performant en termes de rapidité, et un site rapide c’est très important. Déjà, sache que Google sanctionne les sites lents et les affiche en dernier dans le classement. Mais le problème c’est surtout nous, les internautes, on est impatient et si un site met trop de temps à se charger, on passe direct au suivant, pas de pitié.
-
Publicités
Chaque hébergeur gratuit a son mode de fonctionnement mais beaucoup impose de la pub sur ton site en contrepartie. Il faut bien comprendre que l’hébergeur ne t’offre pas un espace pour loger ton site juste pour te faire plaisir. Il faut qu’il y trouve son compte d’une manière ou d’une autre !
-
Url à rallonge
Il est vrai que certains hébergeurs vont te permettre l’achat de ton nom de domaine, ce qui te fera sortir de suite de l’offre gratuite. Alors si tu veux vraiment rester dans le 100% gratuit, l’adresse de ton site aura un look particulièrement amateur du genre monbeausiteweb.wixsite.com ou monsupersiteinternet.pagesperso-orange.fr
Ce n’est pas terrible, non ?
-
Fonctionnalités restreintes
Il vaut mieux en prendre conscience tout de suite, on ne fait pas ce qu’on veut techniquement avec un hébergement gratuit. Et c’est très vite frustrant ! Dès que tu voudras utiliser telle ou telle fonctionnalité, tu te rendras compte que ce n’est pas possible.
-
Sécurité
Les hébergements gratuits sont parfois peu fiables et il ne te sera pas forcement possible de mettre en œuvre des solutions pour protéger ton site des piratages.
-
Pas de support
En cas de problème sur ton site, tu n’auras personne pour t’aider. S’il y a un problème de configuration de serveur, tu n’auras aucun moyen de le résoudre.
Je pourrais encore allonger cette liste d’inconvénients mais l’important est de savoir que je te conseille vraiment d’oublier l’hébergement gratuit. Ce n’est pas viable comme solution, quel que soit ton site.
Hébergement Payant
Et la troisième et meilleure option, c’est évidemment l’hébergement payant ! Si tu veux donner une chance à ce que tu fais, tu n’as pas le choix, tu devras sortir ton porte-monnaie.
La bonne nouvelle, c’est qu’un hébergement, ça ne coute pas grand-chose, que quelques euros par mois et pour ton site, ça change tout.
Bien sûr, il existe des formules beaucoup plus couteuses quand il s’agit d’héberger des mastodontes du web ! Mais il ne s’agit pas de ça ici. Dans l’immense majorité des cas, ton site n’aura pas besoin d’un hébergement super sophistiqué.
Et ce sujet de l’hébergement est tellement important que j’ai décidé de t’offrir mon cours Hébergement, noms de domaine et mettre un site en ligne.
Habituellement, ce cours est payant mais c’est gratuit pour toi avec le coupon HEBERGEMENTPOURTOUS
Dans ce cours, il y a un autre cadeau : c’est une réduction de 50% sur un pack d’hébergement.
Et bien sûr, on va y aborder tout ce que tu dois connaitre pour bien gérer ton hébergement :
-
- Accéder au cPanel : c’est le tableau de bord de ton hébergement
- Serveur FTP et Filezilla : pour mettre en ligne tous tes fichiers
- Noms de domaines
- Adresses e-mail personnalisées
Bref, on parlera de tout ce que tu dois connaitre pour bien maitriser ton hébergement Web.
Voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu et que j’ai pu te convaincre que seul un hébergement payant est valable pour démarrer n’importe quel projet de site web.
N’hésite pas à partager et à me donner tes impressions dans les commentaires.
A bientôt !