Internet pour RÉUSSIR !!!

1- Le tournant Internet – Constat

Cette vidéo ne s’adresse pas aux personnes qui veulent devenir développeur ou qui veulent apprendre à coder. Non ! Elle s’adresse à tout le monde !

Et j’ai envie de dire que c’est plus qu’une simple vidéo : c’est une vraie réflexion sur la vie ! Une réflexion sur la place d’Internet dans nos vies.

Déjà, on va commencer avec quelques statistiques, juste pour mesurer l’ampleur du phénomène.

Quelques chiffres

Est-ce que tu sais combien il y a de gens qui utilisent Internet sur cette planète ? Il y en a près de 4 milliards et demi !

Chaque jour, il y a plus de 5 milliards de recherches qui sont faites sur Google ! Waouh ! Il y a aujourd’hui environ 2 milliards de sites Internet !

Et pour ce qui est du e-commerce, les chiffres sont absolument gigantesques : on parle de 3.45 trillions de dollars de ventes en ligne pour 2019.
Un trillion c’est un milliard de milliard, ça veut dire plus de 3 milliards de milliards de dollars de ventes en ligne pour l’année 2019 seulement.

Je ne sais pas si ça te parle, si c’est juste une statistique comme ça en l’air. Perso quand j’y réfléchis deux secondes, je trouve ça dingue. Ça fait à peine 20 ans qu’Internet existe et aujourd’hui il est devenu partie intégrante de nos vies.

Toute la société se tourne de plus en plus vers Internet

On voit de plus en plus de blogs, de gens qui lancent des sites Internet. D’ailleurs si je suis là devant toi aujourd’hui c’est grâce à Internet !

Il y a aussi de plus de plus de sites et applis géniales qui naissent grâce à l’effet participatif du Web qui connecte les gens directement entre eux. Par exemple : Airbnb, Uber, Waze, etc…

Alors je précise que je ne suis pas là aujourd’hui pour juger est-ce que c’est bien ou pas. Je suis là pour ouvrir les yeux de ceux qui ne s’en sont pas encore rendu compte.
Qu’on le veuille ou pas Internet fait déjà partie de nos vies et ce phénomène ne va que s’amplifier dans le futur : c’est inévitable !

2- Internet est un outil indispensable

J’aimerais maintenant qu’on fasse bien la différence entre 2 choses : Entre un outil et un domaine. Je m’explique : Lire, écrire, compter ce sont des outils si on peut appeler ça comme ça. En revanche, la pêche, le golf, la plongée sous-marine ce sont des domaines, des centres d’intérêt.

Alors d’après toi, est-ce qu’Internet est plutôt un outil ou un domaine ?
Eh bien Internet n’est pas un domaine comme la pêche, le golf, etc…  Non Internet c’est bel et bien un outil et je dirai même un outil fondamental qu’on doit maitriser pour réussir dans n’importe quel domaine.

De la même manière qu’on apprend tous à lire, écrire et compter on doit apprendre Internet ! C’est un outil de base pour pouvoir réussir dans le monde d’aujourd’hui.

3- Internet est soit avec toi soit contre toi !

L’homme le plus riche de la planète aujourd’hui c’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, avec plus de 130 milliards de dollars ! Cette richesse c’est la conséquence directe du pouvoir d’Internet et de la flambée du e-commerce. Jeff Bezos a fait d’Internet son allié pour réussir.

Savoir bien utiliser Internet, c’est la clé du succès ! Ceux qui ne l’ont pas compris, ont tous péri.

Tu veux quelques exemples ?

  • Les Encyclopédies

    Quand j’étais plus jeune, lorsque tu cherchais une info, t’allais ouvrir une encyclopédie ou même le Quid pour ceux qui connaissent. Aujourd’hui ça peut faire sourire, parce que lorsqu’on cherche une info, on va direct sur Google et on trouve tout ce qu’on veut sur Wikipédia ou sur Internet de manière générale.

  • Blockbuster

    Je ne sais pas si tu connais la société Blockbuster ? Quand tu voulais voir un film, t’allais louer un dvd au Blockbuster du coin.
    Aujourd’hui Blockbuster n’existe plus, ils ont fait faillite en 2010.
    L’anecdote super intéressante c’est qu’en 2000, Blockbuster aurait pu racheter Netflix pour à peine 50 millions de dollars mais ils ont refusé car il ne trouvait pas Netflix suffisamment intéressant. Aujourd’hui la valeur de Netflix est d’environ 150 milliards de dollars, 3000 fois plus !

  • Toys R Us

    C’est une autre entreprise qui a raté le tournant Internet. Ils n’ont pas vu venir le développement du e-commerce et la baisse des ventes en magasin. Inévitablement, ils ont fait faillite l’année dernière.

Bref la liste des entreprises qui ont chuté parce qu’elles ont négligé le pouvoir d’Internet est encore longue…

Internet est soit avec toi soit contre toi ! Je pense que la plupart des entreprises l’ont compris aujourd’hui. Quasiment tous ont au moins un site Internet : c’est la base pour être crédible et aussi pour gagner en visibilité.

4- Internet permet aux petits de réussir !

Internet n’est pas réservé qu’aux grosses entreprises. Il existe des centaines de petits sites de niche dans tous les domaines, parfois sur des sujets banals mais qui cartonnent et qui peuvent rapporter plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars tous les mois. Et ça c’est l’impact d’Internet, une fois de plus !

On pense souvent aux sites en Anglais parce qu’ils attirent le trafic mondial mais même en Français il y a des tas de sites qui déchirent.

Quelques exemples :

  • apprendre-la-photo.fr

    C’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Laurent Breillat. Il a décidé d’apprendre la photo et a monté un site autour de son apprentissage. Il aide aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à se lancer dans la photographie et génère probablement
    plus d’argent que n’importe quel magasin de photo.

  • apprendre-a-coder.com

    Mon site 😉 J’ai aujourd’hui plus de 50000 étudiants qui suivent activement mes cours. Et ça, ça me rend heureux ! Evidemment en plus de me rendre heureux, le fait d’influencer la vie d’autant de personnes ça permet aussi de très très bien gagner sa vie.

Le Monde a changé ! Dans le monde d’avant Internet, il n’y avait que quelques personnes qui réussissaient. Et pour réussir, on devait forcément monter des immenses entreprises.

Mais aujourd’hui grâce à Internet, le pouvoir de toucher les foules depuis son ordinateur est accessible à tout le monde. Et il y a de plus en plus de personnes qui parviennent à cartonner seul ou avec des toutes petites structures.

L’autre jour, je cherchais un programme pour mon fils et je suis tombé sur une chaine Youtube Swan The Voice. On y voit un enfant qui présente des jouets et je vois que cette chaine a 3.6 millions d’abonnés. Tu te rends compte l’impact !
C’est juste un enfant et sa maman qui s’éclatent à faire des vidéos dans lesquelles ils présentent des jouets. Et j’imagine qu’ils doivent s’éclater financièrement aussi.

Il faut faire d’Internet ton allié

Tu auras beaucoup plus de chance de réussir si tu es familier avec Internet. Car même si tu as un talent, une plus-value de malade. Si tu n’as pas de site web pour le présenter et bien ça ne vaut pas grand-chose. C’est ta présence sur Internet qui te fait connaitre aujourd’hui.

Si tu ne maitrises pas cet outil alors Internet devient un obstacle. Et quand tu auras la bonne idée au bon moment et que tu aurais pu faire un carton en ligne : tu seras coincé. Car cet outil qui aurait pu te propulser est devenu un obstacle.

Et j’ai une bonne nouvelle, on peut s’entrainer très facilement à Internet.
Avec les outils d’aujourd’hui, on n’a pas besoin de savoir coder et tout le monde peut entrainer son réflexe à créer et à publier un site web.

Si le monde considérait le fait de créer et publier un site web aussi facile que de faire une omelette alors il y aurait encore probablement beaucoup plus de millionnaires du web sur Terre.

5- Comment faire d’Internet ton allié ?

J’espère qu’après avoir vu cette vidéo, tu comprends l’impact d’Internet dans nos vies ! Et tu as maintenant 2 options :

  • Option 1 : Très bonne vidéo mais on verra plus tard/pas maintenant
  • Option 2 : J’ai compris et j’agis !

Mais alors c’est bien beau tout ça mais comment agir ? Comment faire d’Internet ton allié ? 

J’ai voulu te faciliter la tâche en te donnant des actions simples à effectuer.
Si tu suis ce que je vais te dire tu verras que créer et publier un site Web c’est aussi simple que de faire une omelette.

1- Avoir son espace Web

Pour pouvoir montrer à tes proches ou au Monde ce que tu fais, tu as besoin d’un espace web, c’est ce qu’on appelle aussi un hébergement web.

Et c’est grâce à cet espace que tu vas pouvoir t’entrainer à Internet. Il faut que tu le voies comme ton terrain de jeu dans lequel tu crées, tu transformes, tu publies, tu montres. Tu y fais ce que tu veux !

Un hébergement web ce n’est pas cher, ça ne coute que quelques euros par mois et c’est pourtant un élément clé pour réussir. Il y a des hébergements qui peuvent même être gratuits mais ce n’est pas forcement ce que je recommande. J’ai fait une autre vidéo sur ça : Choisir un Hébergeur (Gratuit ou Payant ?)

2- Savoir créer et héberger un site web

Qui a dit qu’il faut savoir coder pour créer un site web ? C’est faux ! Enlève-toi ça de la tête ! Alors oui le code peut surement t’aider et te permettre de faire encore plus de choses mais avec les outils d’aujourd’hui, tout le monde peut créer de très beaux sites web.

Par exemple, créer un site web avec WordPress, c’est super simple et pas besoin d’être un développeur web pour le faire : Si tu veux j’ai un cours approfondi sur WordPress qui peut te guider là-dedans.

J’ai aussi une vidéo : Créer et Héberger un site WordPress, dans laquelle je te montre comment en 10 minutes, tu peux faire tout ça tout seul !

Tu vas peut-être me prendre pour un extrémiste du Web mais pour moi, même les enfants doivent apprendre à créer et héberger un site web.
Il s’agit du Monde de demain enfin non il s’agit déjà du Monde d’aujourd’hui donc former ses enfants à Internet c’est leur donner une longueur d’avance pour leur avenir.

3- Le réflexe Créer/Publier/Montrer

Tout le monde devrait essayer beaucoup plus de choses en ligne. Il faut développer ce réflexe de créer, publier et montrer.

Plus on essaie et plus cette capacité à lancer des choses en ligne deviendra une seconde nature à force.

C’est comme ça qu’on se familiarise, donc lance chaque chose qui te passe par la tête. Et à un moment tu taperas dans le mille et ce sera le début de la réussite.

Donc je te pose une question ? T’as une passion ? Quelque chose qui t’intéresse beaucoup ?
Par exemple, t’es doué pour faire des colliers en perle ? Eh bien vas-y, crée un site Internet autour de ça.

Voilà c’est fini pour cette vidéo, j’espère que ça t’a plu. Sache que pour moi cette vidéo n’est pas du tout banale et j’espère vraiment qu’elle pourra impacter le plus grand nombre de personnes. Donc n’hésite pas à la partager et à me donner tes impressions dans les commentaires.

Si tu souhaites obtenir ton espace web et savoir comment héberger et mettre un site en ligne, je te recommande mon cours Hébergement, Noms de domaine et mettre un site en ligne.

Tu sais quoi, je te l’offre, c’est 100% gratuit avec le coupon HEBERGEMENTPOURTOUS.

A bientôt,

Sources :
https://www.statista.com/statistics/617136/digital-population-worldwide/
https://hostingfacts.com/internet-facts-stats/

6 COMMENTAIRES

  1. Salut John, je suis brésilien, mais j’habite le frigo Quebec depuis qq années déjà.

    C’est fou ce que tu viens de dire,ben allumant l’idée d’, encourager mes enfants à créer, publier, montrer eux mêmes leurs passions. Cool!
    On apprend toujours. Merci gars!

  2. Merci Monsieur Jhon,je suis ivoirien,j’aime tellement ce que vous faites que j’aimerais le faire aussi. J’ai des compétences en langage de programmation web que j’aimerais promouvoir. J’ai même créer ma page facebook aujourdhui,que me conseil vous ?