Quel langage de programmation choisir ?

Il existe des tas de langage de programmation: Javascript, PHP, Python, Java, C#, etc…
Vu qu’on n’est pas immortel et que notre temps n’est pas illimité, on arrive forcemment à la fameuse question

Quel Langage Choisir ???

Dans tout ce brouhaha, c’est difficile de s’y retrouver et de répondre à cette question.
On me demande très souvent, quel langage conseilles-tu d’apprendre ? Bien évidemment, ça dépend de ce qu’on veut faire, chaque langage a ses spécificités.
Maintenant, si tu n’as pas de projet précis en tête et que tu te demandes par où commencer ou alors si tu es attiré par le développement Web, cette vidéo est pour toi:)

On va comparer méthodiquement plusieurs langages. Lequel est le plus populaire ? Quel est celui qui te permet de faire le plus de choses ? Et on verra lequel te permettra de gagner le plus d’argent une fois que tu le maitriseras.
T’es prêt ? C’est parti !

Quel langage est le plus populaire ?

Si tu es dans le monde du développement, tu connais probablement le site stackoverflow. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site ultra-populaire dans lequel les programmeurs posent des questions de code et tout le monde peut aider à resoudre des problèmes de code.
Bref ! Ce site réalise un sondage très serieux tous les ans pour mieux comprendre la communauté des développeurs. Le voici !
Et en 2017, on voit très clairement que le langage le plus populaire c’est le Javascript !

langages populaires

Alors tu peux me dire, tout ça c’est très bien mais en quoi est-ce une bonne chose d’apprendre un langage populaire ?

Pour répondre à cette question, je vais te raconter une petite anecdote de ma vie de développeur.
Quand j’ai débuté ma carrière de Développeur Web, j’ai appris une technologie, le Flex, qui reposait sur un langage appelé Action Script.
Ce langage semblait très prometteur, il se compilait au format Flash (.swf) et j’ai adoré programmer avec pendant plusieurs années.
Mais malheureusement ce langage est MORT ! Quasiment du jour au lendemain Apple et ensuite Google ont décidé d’abandonner le format Flash.
Je ne vais pas rentrer dans les détails du pourquoi, mais je peux te dire une chose: Plus le langage sera populaire, moins il pourra mourir.
Ca fait mal quand un langage meurt: Imagines que tout ton savoir, tout ce sur quoi tu as capitalisé pendant des années tombe aux oubliettes du jour au lendemain.
Voilà, c’était la petite parenthèse pour expliquer pourquoi il vaut mieux apprendre un langage populaire.

Et je peux te garantir une chose: Javascript ne mourra pas !

Un deuxième avantage de la popularité d’un langage c’est la communauté: Plus un langage sera populaire, plus sa communauté sera grande.
Et plus sa communauté sera grande, plus tu auras d’aide en cas de besoin.
Tu trouveras plein de documentation en ligne et tous les problèmes que tu peux rencontrer seront déjà publiés dans les forums avec leurs solutions.

 

Quel langage te permettra de faire le plus de choses ?

J’ai une question pour toi.
Si tu pars sur une île déserte et que tu as le droit d’emmener qu’une chose. Est-ce que tu préfereras emmener une roulette à pizza ou bien une machette ?

roulette_machette

Alors à part si t’es un peu foufou, je pense que tu me répondras UNE MACHETTE. La machette va te permettre d’ouvrir des noix de coco, de construire un abris, de te défendre contre les animaux sauvages, bref plein de choses alors que la roulette à pizza, ça va être difficile de lui trouver une utilité sur une île déserte.

Maintenant je vais te poser une autre question:
Si tu dois apprendre un seul et unique langage lequel choisiras-tu ?
Alors si tu avais répondu la machette à la question précédente, tu dois maintenant répondre Javascript.

Pourquoi ?
Parce-que Javascript permet de faire des tas de choses !!! Bien plus que n’importe quel autre langage…

Rien qu’avec le Javascript, tu peux devenir développeur Fullstack: c’est-à-dire Front-End et Back-End.
Pour être tout à fait honnête, tu devras quand même apprendre le Framework Node.js, mais bon tu ne devras tout de même pas réapprendre un langage complet, cela reste du Javascript.

Et ce n’est pas tout si tu vas encore plus loin avec JS, tu peux créer des applications mobiles (avec React Native par exemple)
Tu pourras même utiliser Electron pour créer des applis de bureau.

Aujourd’hui, on peut presque tout faire en JavaScript !

 

Quel langage rapporte le plus ?

Bon je vais enfin te parler un peu d’argent.
Parce que coder c’est bien, mais coder et gagner de l’argent c’est mieux !
Javascript est tellement vaste que ça sert pas à grand chose de dire combien gagne un développeur JS sans faire de distinction entre les différents développeurs JS.
On ne peut pas loger à la même enseigne un développeur qui connaît juste les bases de JS, un expert qui comprend Javascript en profondeur, un développeur qui maitrise un Framework JS de Front-End (comme Angular par exemple) et encore moins un développeur Fullstack qui maitrise en plus Node.js.

Tu peux le voir dans l’étude suivante du site urbanlinker.
On voit clairement qu’un bon développeur JS gagne très bien sa vie, plus qu’un développeur .NET ou Java.

salaires developpeurs

Les salaires sont toujours cohérents avec la loi de l’Offre et de la Demande. Et vu la popularité de Javascript et l’émergence fulgurante de ses différents Frameworks (Angular, React, Node.js, etc…), la demande en développeurs JS est de loin supérieure à l’offre actuelle du Marché.

Voila j’espère t’avoir aidé à y voir plus clair et si tu veux en savoir plus, j’ai créé une Formation Complète pour que tu puisses maitriser Javascript.

cours approfondir Javascript

Si tu as aimé cette vidéo et que la trouve utile alors je compte sur toi pour liker et partager à tes amis.
Aussi, si tu veux encore plus de vidéos exclusives que je partage uniquement avec les abonnnés de mon site alors inscris-toi et rejoins la communauté des codeurs sur le site apprendre-a-coder.com maintenant. C’est gratuit !

Maintenant j’ai une question pour toi:
Laquelle de ces raisons est la plus importante pour toi ? La popularité ? le fait qu’on peut faire des tas de choses avec ou le fait que ça rapporte le plus ?
Et sinon, connais-tu une autre raison pour laquelle il faut choisir Javascript ?
Ou alors penses-tu qu’il faut choisir un autre langage ?

Laisse moi ta réponse tout de suite en commentaire juste en dessous…

10 COMMENTAIRES

  1. bonjour M. john moi je fais Génie informatique dans une IUT au Cameroun et j ai vraiment du mal a m’ordoner dans l apprentissage des langages.J aimerai que vous me proposiez quelques astuces pour apprendre à programmer. Le problème avec moi est que je suis bien les formations en programmation mais j ai du mal a débuté dans un projet .

  2. Slt John, je suis totalement débutant dans le domaine, mais j’aimerais énormément apprendre a coder, et spécialement dans le domaine de la blockchain. Je ne sais pas du tout par quoi commencer, quel(s) langage(s) je dois apprendre… ? Je voulais savoir également si tu proposais une solution de formation physique personnelle ou en petite classe? Merci de ton aide!

  3. Bonjour,
    si l’objectif est de trouver un boulot bien payé, on peut aussi penser que Javascript étant très populaire, il y a beaucoup de développeur maîtrisant ce language et que donc la concurrence est rude. En revanche, maîtriser un language plus « exotique » comme le cobol (qui est encore aujourd’hui , un des languages les plus répandus dans les gros systèmes) par exemple permettra de se différencier…

  4. Bonjour,
    Un gros merci en 1er pour ces cours de qualités.

    Alors pour mon avis en ce qui concerne le choix du langage, il se porte pour du Python.
    La raison c’est que dans le SIG (mon job : « Système d’Information Géographique ») il y a beaucoup de logiciels qui utilise le langage python.
    Exemple Qgis utilise le langage Python pour pleins de traitements.

    Par contre en 2 eme langage je visais php pour la simple raison que php est présent sur les serveurs sig web que j’utilise, comme par exemple « mapguide opensource ».
    Peut être une erreur de choix de mas part, mais il faut savoir que je vise un objetctif IOT avec un peut de IA en relation direct avec le SIG. Donc Python me semble le choix de prédilection, mais pas que !
    Je pense qu’il me faudra apprendre un langage pour de l’embarqué et faisant le plus de choses.

    Du coup le cour « Formation Complète Développeur Web » est très bien mais je le réservais pour après avoir appris un minimum de choses en Python.

    Ferais je fausse route ?

    • Hello Guillaume,
      Il n’y a pas de fausse ou de bonne route. Comme je le dis dès le début de la vidéo, le choix dépend de ce que tu veux faire.
      Si tu penses que Python et PHP sont plus adaptés à ce que tu souhaites faire par la suite, alors n’hésite pas.