Apprendre à programmer sur Internet ou à l’Université ?

apprendre a programmer en ligne
Dans cette article, on va comparer 3 façons d’apprendre à programmer.

 

Université/École privée/Formation en ligne

 

1- Pour trouver un emploi

Université et École privée

Le monde universitaire est lent et ne s’adapte pas vraiment au monde du travail qui est très dynamique.

Les études y sont très théoriques et pas assez concrètes.

Par exemple, vous ne trouverez pas (ou presque pas) de cours sur le Développement IOS ou Android alors que le marché du travail en redemande.

Nombreux sont les jeunes diplômés qui n’ont pas d’expérience concrète et qui galèrent à trouver un emploi à cause du fossé entre ce qu’ils ont appris et ce qu’on attend d’eux dans le monde du travail.

Par contre, ceci n’est pas vrai pour de nombreuses écoles privées qui ont su s’adapter au marché du travail avec des cours à l’ordre du jour et de nombreux projets concrets : celles-ci mèneront leurs élèves à un emploi sans trop de difficultés.

Formation en ligne

Si vous choisissez les bons domaines, c’est-à-dire ceux dans lesquels la demande est élevée (Développement Web, Développement IOS, Développement Android, Big Data, etc…) et que vous choisissez une bonne formation, vous trouverez un emploi sans problème.

2- La durée

Université et École privée

Pour les universités, c’est 3 ans pour une licence et 5 ans pour un master.

Pour les écoles privées, c’est souvent entre 4 et 5 ans.

Formation en ligne

Il existe de nombreuses formations à distance via Internet avec des durées différentes les unes des autres, mais elles seront toujours beaucoup plus rapides que des formations physiques.

Pourquoi ? Tout simplement, vous allez vous focaliser sur un sujet et un seul (Développeur Web, Développeur IOS, Développeur Android, etc…) et vous allez en faire votre métier. Vous n’allez pas vous éparpiller et vous rentrerez dans le vif du sujet : beaucoup moins de théorie et plus de pratique.

Par exemple, on peut trouver des formations complètes de Développeur Web qui durent moins de 6 mois.

3- Le coût

Université et École privée

Pour les universités, le coût des études est relativement bas, environ 800 euros par an soit un total de 4.000 euros sur 5 ans.

Par contre, les écoles privées, c’est une toute autre histoire.

Quelques exemples:

  • SupInfo : 24.000 euros sur 5 ans (Source)
  • Ingesup : 38.000 euros sur 5 ans (Source)
  • Epitech : 37.480 euros sur 5 ans  (Source)

Formation en ligne

Encore une fois, les prix varient d’une formation à une autre mais ce qui est certain c’est qu’avec à peine 500 euros vous pourrez vous offrir des cours en ligne de très grande qualité.

Mais c’est surtout grâce à son gain de temps que la formation sur Internet sera le plus rentable.

Si on estime qu’une formation en ligne dure 6 mois au lieu de 5 ans pour les universités et les écoles. Cela fait 4 ans et demi d’économisés. Si on multiplie ça par le salaire annuel moyen d’un développeur informatique (Source), cela revient 4.5 x 30 000 euros = 135.000 euros de gagné !!! Waouh !!!

4- Le diplôme

Université et École privée

Ah voilà le gros avantage des études académiques, « le Diplôme » de développeur Web. Il augmentera vos chances d’être sélectionné par un recruteur.

Formation en ligne

La plupart des formations en ligne de développement Web ne procurent pas de diplôme ou en procurent un qui sera en général moins valorisé qu’un diplôme universitaire.

Et oui le monde n’est pas parfait : les recruteurs cherchent des gens diplômés et également avec de l’expérience concrète.

Or les études universitaires ne donnent pas cette expérience donc pourquoi faire du diplôme un critère de sélection? C’est un peu illogique !

Rassurez-vous ! Cette tendance change et de plus en plus de recruteurs jugent les connaissances concrètes et non les diplômes.

5- Encadrement et motivation

Université et École privée

Avoir un emploi du temps précis, un professeur en chair et en os et des élèves assis à côté de vous sera plus motivant que d’être assis en face de votre écran d’ordinateur.

Formation en ligne

Si vous êtes par nature quelqu’un de motivé avec un minimum d’auto discipline, vous n’aurez aucun problème avec le manque d’encadrement.

Au contraire, la faculté d’apprendre sur Internet est une force dans le monde d’aujourd’hui et vous sera utile dans plein d’autres aspects de votre vie : recettes de cuisine en ligne, cours d’anglais en ligne, apprendre le web sur internet etc.

Alors Université, École privée ou Formation en ligne ?

Je pense que vous connaissez mon avis sur la question.

Les études universitaires d’informatique sont une perte de temps : 5 ans c’est beaucoup trop long pour ensuite galérer à trouver un job à cause du manque d’expérience concrète.

Les écoles privées peuvent être une bonne option pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de motivation et qui ont besoin d’encadrement pour avancer. Malheureusement, leur coût est exorbitant.

Eh oui ! La meilleure option pour les personnes qui en veulent c’est de se former au développement Web en suivant une formation en ligne.

C’est rapide, pas cher et efficace. Les ressources que l’on peut trouver sur Internet sont illimitées.

Oui ! C’est sûr que c’est moins conventionnel et que ça plaira moins à vos parents. Mais le monde change ! Il faut savoir s’adapter…

Sur le site apprendre-a-coder.com, j’ai créé les cours les plus efficaces possibles pour vous préparer concrètement au monde du travail.

Si vous ne savez pas par où commencer mais que vous êtes décidé à vous y mettre. Voici la Formation Développeur Web que je vous propose : elle a été conçue pour vous apprendre à coder de façon optimale.

19 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, je voulais vous dire merci pour votre formation. ça fait longtemps que je voulais apprendre a codé et enfin J’ai trouvé mon bonheur . bon je galère beaucoup, mais je débute seulement et vos vidéos,sont génial.j’ai vraiment l’impression que vous êtes avec moi et ça j’adore. tous ça pour vous dire continuer vous êtes super et merci beaucoup .
    Cdl david

  2. Merci moi sincèrement je préfère apprendre en autodidacte j’ai quitté l’école car j’ai trouvé que c’était pas pour moi déjà en France d’après le livre tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’olivier rolland le système éducatif c’est carrément obsolète par rapport au monde actuel… imaginez alors au Sénégal ou je vie ? C’est 1000 fois pire… Bréf je suis un entrepreneur ( Pas que dans les technologies ) je suis sur mon premier projet en ce moment et je pense que je vais faire la formation développeur Web en ligne mais pas que ça je voudrais aussi avoir des notions sur Android et Ios je suis passionné paR l’informatique même si je ne compte pas tout maîtriser j’aimerais pouvoir programmeR mes futurs projets même si je ne les ferais pas seuls je préfère être un bills gâtes qui est fort en code qu’un Steve Jobs quI ne savait pas écrire une ligne de code.
    Merci mais j’aimerais pouvoir échanger davantages avec l’auteur de l’article… j’aurais besoin de quelques conseils si possible.

  3. Bonjour, avant tout, je tiens vraiment a vous remercier pour tous vos efforts. Je suis titulaire d’un L3 en Genie informatique depuis 2010 et plusieurs d’annees d’experiences dans le domaine du support. Mais aujourd’hui mon seul souci est de sortir sous de ce monde qui n’est pas le mien et m’orienter dans le developpement web pour faire carriere. J’ai vraiment besoin de votre plus pour y arriver (Conseil, Orientation, …….)
    Cordialement

  4. Bonsoir, j’ai suivit attentivement vos cours html5 & css3. Comme vous le savez beaucoup de tutoriels existe sur le Web comme youtube ou openclassrooms qui a su faire sa place.

    J’ai quelque doute concernant toute les formation en ligne et j’espère que vous aller répondre à mes interogations merci d’avance .

    vous dite que être freelance à beaucoup davantage comme être son propre patron , gérer son temps , choisir nos mission etc.

    1- si une personne gagne bien sa vie en freelance ou carrément avec une grosse boîte donc pourquoi vous ( je vous vise vous personnellement mais en général ) ne faite pas juste du freelance ou bosser pour les grandes boîtes car le salaire peut être énorme ? Donc pourquoi les formations est ce que c’est un moyen d’avoir plus d’argent ou la passion de transmettre ? ( désolé d’être cache ).

    Vous dite dans cet article que les recruteurs donne plus de chance au diplômés peut être du au système français et ça je vous en remercie pour votre franchise. Par contre pensez-vous vraiment qu’un recruteur prendra une personne qui a appris du développement en 6 mois ? (Sachant quil n’a même pas fait de projet etc )

    En quoi vos certificats vont servir dans les cv car les recruteurs ne connaissent même pas votre site voir vous même donc quel poids ca donne ? ( je pense que c’est une motivation pour l’apprenti )

    A vous entendre parler vois donnez vraiment de la motivation mais je suis sur mes gardes car croire que être freelance c’est cool genre nous pouvons aller la ou nous voulons ok mais faut préciser que c’est pas des petites apprenti qui vont savoir gérer tout un cahier des charges je pense qu’il faut bien appuyer sur le fait que c’est avec de l’expérience de plusieurs année sinon on aura l’impression que c’est vendre du rêve et les formations de rêve sur internet existe.

    Voilà en espérant d’être le plus précis possible merci à vous .

    • Hello à toi,

      Je comprends tout à fait tes interrogations et je vais essayer d’y répondre.

      Personnellement, j’ai décidé de donner des cours en ligne pour plusieurs raisons:

      – La première c’est que j’aime ça, j’aime transmettre mon savoir et si tu as suivi mes cours, je pense que tu as pu le ressentir. En plus, le fait que ce soit en ligne me permet de toucher une communauté bien plus grande.

      – La deuxième, c’est que créer le site apprendre-a-coder.com me relance dans l’entrepreunariat. Imagine-toi le sentiment de créer son petit bébé et le voir grandir. Ce sentiment, tu ne pourras pas l’avoir en travaillant en entreprise ni en freelance.

      – Même, si on parle uniquement financièrement parlant. Le fait de créer des cours en ligne n’a théoriquement pas de plafond car c’est scalable, ça demande quasiment les mêmes efforts pour enseigner à 100 ou à 10000 personnes. Or quand tu travailles en freelance ou en entreprise, meme si tu es très bien payé, tu vends ton temps et ton temps est limité.

      Pour tes questions sur les diplômes:

      – Heureusement, plus le temps passe et plus le poids des diplômes diminue.
      Aujourd’hui ce qui importe c’est ce que tu es capable de faire, de montrer tes accomplissements. Et c’est pour ça que j’insiste sur la création du Site perso avec tous les projets realisés. Donc oui un recruteur embauchera quelqu’un qui sera capable de faire le travail qu’on lui demande et les projets realisés de ton portfolio servent de preuve de ce que tu sais faire.

      – Pour les certificats de réussite: j’ai décidé de les donner pour plusieurs raisons.
      D’abord, si un recruteur regardes ton CV et qu’il voit que tu as suivi une Formation (et qu’il cherche à quoi correspond cette Formation) et que tu as un certificat qui en atteste, ça ne peut qu’aider car c’est encore un élément positif en ta faveur lorsqu’il devra choisir un candidat.
      Ensuite parce que c’est quand même kiffant de recevoir quelquechose en récompense de ton travail. Ca fait plaisir donc pourquoi pas.

      – Pour ce qui est de se lancer en Freelance, je l’explique dans le cours « Demarrer sa carrière de Développeur Web », il faut démarrer petit et ce n’est que petit à petit qu’on maitrisera tous les rouages pour devenir un super freelancer: on pourrait faire une formation entière sur le fait de devenir freelance mais la première étape c’est de maitriser un savoir technique, comme le Développement Web.

      Voilà, j’espère que j’ai répondu à tes questions. A bientôt.

      • Bonjour, merci pour votre réponse.

        Avant que vous répondiez j’ai suivit le cours découvrir le développement web vous disiez que cela vous es venu d’enseigner car votre femme vous demandez comment faire et delà vous es venu l’idée si mes souvenirs sont bon.

        J’ n’ai rien contre les formations en ligne au contraire chacun y gagnent. Moi j’ai vraiment un doute pour me lancer car même en suivant des tutos gratuit je ne suis plus trop motivé car nous apprenons des balises des propriétés etc mais une fois cela appris on se demande (ou juste moi) comment faire un site avec les balises que je connais exemple radial-gradient à quoi sa sert sur un site, les flexbox pareil les pseudo class et j’en passe. Donc même si un formateur comme vous proposent des cours sur le codage il restera toujours des interrogations comme je viens de le dire précédemment et le fait que le formateur n’est pas la pour chacun d’entre nous devient vite lassant ( peut être que c’est votre méthode vu quel est payante ). Et ce que j’ai remarqué c’est qu’il faut de la logique clair et de la motivation parce que quand je commence à coder j’ai une fatigue extrêmes peut être que je me prends trop au sérieux lol voila merci.

        • Hello,

          Bien sûr il faut de la motivation, mais je pense que c’est comme dans tout, si tu n’as pas la motivation tu ne peux pas aller bien loin.
          En tout cas, je m’efforce de proposer des projets concrets et funs pour rendre les cours agréables et plus motivants à suivre.

          Lorsque tu t’inscris à la formation complète, tu as accès au Groupe des Codeurs sur Facebook, c’est une petite communauté dans laquelle on peut échanger, poser ses questions etc. J’y suis présent, mais les étudiants aussi n’hésitent pas à s’entraider.

          Enfin, je travaille en ce moment sur un nouveau service, pour ceux qui ont besoin d’être motives de plus près 😉 Peut-être que c’est cela qui te correspondra le plus. C’est la même formation mais je serai plus présent. Il y aura des sessions en Live, des Skype en privé, et vous serez un tout petit groupe d’étudiants à chaque session, je pourrai donc bien me concentrer sur chacun d’entre vous.

          A bientôt,
          John.