Apprendre à coder et se faire de l’expérience en même temps

Ah la fameuse expérience! Si t’as déjà essayé de chercher un job de développeur, tu le sais bien: l’expérience c’est super important!

Tout le monde veut voir ton expérience et c’est tout à fait normal.

Parce qu’avant de t’embaucher on veut voir ce que tu as déjà fait pour savoir si tu seras capable de faire ce qu’on attend de toi.

Mais alors comment ça se passe concrètement?

Est ce que t’as forcément la 1ère phase « Formation » et ensuite la 2ème phase: « Expérience »?

Ou alors on peut combiner les 2? C’est-à-dire se former et se faire de l’expérience en même temps?


Alors oui bonne nouvelle, on peut combiner les 2 et dans cette vidéo je vais te donner 3 façons pour te faire de l’expérience pendant que tu apprends à coder. 

Choisir des formations avec des vrais projets

La plupart des cours ont toujours tendance à parler theorie. Je sais c’est un vieux réflex de l’éducation, de l’école: les professeurs aiment la théorie.Mais dans le monde du code, oublie la théorie et passe à la pratique! 

Comme le dit Richard Branson « La meilleure façon d’apprendre c’est de faire! » 

Alors que ce soit avec mes formations ou ceux d’un autre formateur peu importe… Un bon conseil pour toi: Choisis des formations avec des projets réels, des projets de la vie.

Bon je me sens quand même obligé de t’en parler et de me faire un peu de pub au passage mais c’est pas pour rien que dans chaque cours de ma Formation Complète pour devenir développeur web, il y a un projet qu’on code ensemble de A à Z sans prendre aucun raccourci, from scratch!

Site web pour agence de voyage, jeu du serpent, ton site web perso, menu de restaurant, blog, site e-commerce…

Bref! Il n’y a pas de secret, plus tu pratiqueras et plus tu progresseras!

Maintenant j’ai quand même une petite précision à ajouter: dans la pratique on peut dire qu’il y a 2 niveaux.

Il y a la pratique dans laquelle t’es accompagné, guidé, pris par la main et la pratique dans laquelle t’es laché dans la nature et que tu dois te casser la tête.
Et oui, si tu veux devenir un vrai pro alors à un moment donné, tu seras obligé de te casser la tête et sache que c’est comme ça qu’on apprend le mieux 🙂 c’est comme ça que l’on gagne le plus en expérience.


C’est pourquoi encore dans ma formation de développeur web, j’ai rajouté une mission spéciale à chaque fin de projet, c’est une mission que tu dois réaliser tout seul sans que je t’aide, je veux te forcer à réfléchir.

Trouve des vrais projets à faire en parallèle de ta formation

Une autre façon de gagner en expérience c’est tout simplement de travailler sur des vrais projets en parallèle de ta formation.

Quand je dis des vrais projets ça veut dire des vrais sites web pour de vrais personnes!

Ca c’est encore mieux parce que tu peux pas faire plus réel mais le seul problème c’est que ça demande énormement de motivation et il y a pas tout le monde qui en est capable.

Inévitablement, tu seras souvent coincé, tu auras des problèmes, des choses qui ne fonctionnent pas et le risque c’est que tu abandonnes tout parce que la montagne devant toi est trop grande, trop difficile à franchir.


Maintenant si tu sens que ta motivation est vraiment inébranlable et que rien ne te fait peur alors je ne peux que t’encourager: lance-toi!


Alors comment se lancer? Comment trouver des vrais sites web à réaliser? Quelques petites astuces…

Utilise ton entourage! Tu peux parler à tonton et lui faire le site de son restaurant par exemple. Si tu lui dis que c’est gratos, il sera probablement très content et pour toi c’est l’occasion de t’entrainer et d’ajouter encore un beau projet à ton CV et surtout de gagner énormément en expérience.


Sinon tu peux aussi faire du bien avec un travail bénévole: tu connais sûrement une association qui aurait bien besoin d’un coup de pouce pour son site web mais qui n’a pas les moyens d’investir.

Vas-y fonce! C’est un win-win! Eux ils gagnent un site et toi tu gagnes en expérience… 

Formation en alternance

Et pour finir la 3e façon dont je vais te parler aujourd’hui pour gagner en expérience pendant ton apprentissage, c’est la formation en alternance. 

Alors là carrément tu démarres directement avec un emploi dès le 1er jour. 

Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi l’alternance, c’est une façon de se former: en parallèle de ta formation, tu travailles dans une entreprise pour rendre ton apprentissage plus réel, plus concret et ça je trouve que c’est génial.

Pour te donner plus de détails sur cette option, je me suis mis en contact avec OpenClassrooms qui propose justement un parcours de formation en alternance.

Alors on connaît bien OpenClassrooms pour ses formations en ligne mais ils ont eu la bonne idée d’associer leurs différents parcours en ligne à l’alternance.

Le rythme de formation est flexible, il sera défini avec l’entreprise. Une semaine type c’est souvent 1 jour de formation et 4 jours en entreprise.


Au niveau du choix de l’entreprise, Openclassrooms a déjà un réseau d’entreprises partenaires mais surtout ils mettent à ta disposition un coach qui t’aidera à trouver ton entreprise en alternance gratuitement.

Il t’aidera entre autre sur ton CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, portfolio, etc.. tout ce qui pourra t’aider à trouver l’entreprise de tes rêves.


Alors d’après toi combien coûte cette formation en alternance?
 

C’est gratuit! Tu ne paies rien.

Comment ça se fait?

J’avoue que ca peut paraître louche. En fait en fonction de ton profil et de ta situation, ta formation sera directement financée par les différentes aides de l’Etat ou par la taxe d’apprentissage.

Mais ça va encore plus loin, car non seulement tu ne paies rien mais tu es carrément payé: là encore en fonction de ton profil et des entreprises, on parle d’un pourcentage du SMIC, ça peut aller de 65 à 100%.

Alors qui peut bénéficier de cette formation en alternance?

Si tu as le droit de travailler en France et que tu as entre 16 et 29 ans alors c’est bon tu peux t’inscrire.

Et dans certains cas précis il n’y a même pas de limite d’age par exemple pour les demandeurs d’emplois, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les créateurs d’entreprise.

Comment se passe l’inscription?

Tu dois remplir un petit formulaire, voici le lien (affilié).
Ensuite si ton inscription est validée par OpenClassrooms, tu recevras par mail un deuxième formulaire à remplir pour finaliser ta candidature et au final t’auras une réponse dans un délai maximum de 7 jours.

C’est tout!

Voilà c’est fini, j’espère que tout ce dont on a parlé te sera utile et si c’est le cas alors n’hésite pas à liker, sharer à tes amis, la totale quoi…

Tu veux t’inscrire à l’alternance OpenClassrooms ? Tu n’as qu’à remplir ce formulaire (lien affilié) ► https://oc.cm/alternance-johntaieb