4 conseils pour développeurs débutants

Aujourd’hui, je te propose une vidéo qui te concernera particulièrement si tu débutes dans le développement et quels que soient le langage ou le framework que tu utilises.

Imagine, t’as écrit une belle page de code. T’es tout fier et tu lances le programme pour voir le résultat et là crac, ça ne fonctionne pas ! Oui mais pourquoi ? Comment savoir où chercher ?

Quand on commence à coder, on fait tous à peu près les mêmes erreurs de débutant.

Alors voilà 4 conseils qui vont te permettre de progresser plus vite et de mieux apprendre !

Conseil n° 1 : Utilise ce que tu as appris

Conseils pour développeur débutant

Apprendre à coder, c’est tout sauf ingurgiter un max de cours théorique qu’on apprend par cœur.

Ça, c’est la mauvaise méthode. Déjà c’est super ennuyeux et finalement tu ne sauras pas te débrouiller seul dans un nouveau projet.

Alors quelle est la bonne méthode ? Non, ce n’est pas la manière passive, il faut apprendre de manière active.

Par exemple, tu viens d’apprendre un nouveau truc et tu penses l’avoir bien compris. Allez hop ! Utilise-le aussitôt en imaginant quelque chose de sympa qui peut s’en servir ! Ou bien tu peux recréer une situation similaire à celle du cours mais avec des variantes.

L’important, c’est de prendre systématiquement l’habitude de manipuler le code que tu as appris.
Le code ça ne s’apprend pas par cœur ! Amuse-toi à inventer des nouvelles fonctionnalités ! Crée des choses et si tu trouves ça fun, alors là, c’est que tu es sur la bonne voie !

Bref, l’objectif, c’est de pratiquer ce que tu apprends !

Conseil n°2 : Fais simple

Pour écrire du code, le principe KISS s’applique : Keep It Simple Stupid
Traduction littérale : garde ça simple, stupide
En gros ça veut dire, pas de complication inutile !

En programmation, il y a toujours plein de façons d’arriver au même résultat. Alors choisis la méthode la plus simple. Ça sera plus facile de comprendre ton code dans le futur et de le maintenir car il est plus simple.

Et puis quand on apprend à coder, il ne faut pas bruler les étapes et avancer un pas à la fois. Il vaut mieux avancer doucement, simplement, et bien maitriser une chose après l’autre plutôt qu’essayer d’apprendre plein de de choses d’un coup et de les comprendre que moyennement.

Par exemple : pas question de faire du copié/collé d’un bout de code qu’on a trouvé sur Internet dont on ne comprend pas grand-chose.

Conseil n°3 : Repère les erreurs de syntaxe

Conseils pour éviter les erreurs de syntaxe

Qui n’est pas déjà tombé sur une erreur de ce type ! C’est inévitable. Par contre, il faut apprendre à les dépister d’un simple coup d’œil. Parce que c’est un peu dommage de perdre plein de temps à cause d’une parenthèse !

Déjà les 3 types d’erreurs les plus fréquents sont :

  1. Point-virgule, 2 points, simple ou double ou triple signe égal, etc…
    Ce sont autant de pièges qui conduisent à de toutes petites erreurs… mais qui causent un beau plantage ! Il faut utiliser les bonnes choses au bon endroit et quand on débute c’est normal et fréquent de se tromper là-dessus.
  2. Parenthèses et accolades
    Vérifie toujours que toutes tes accolades de fonctions ont été refermées. Avec un bon éditeur de code qui les repère avec des couleurs différentes, cela se fait facilement. Pareil pour tes parenthèses dans les boucles for, while ou les conditions if
  3. Erreurs de frappe
    Defaut sans l au lieu de default, fonction au lieu de function… la liste des erreurs qu’on peut rencontrer est longue !
    Alors un conseil, apprends bien les mots-clés de ton langage. Cela t’évitera pas mal de soucis !

Et rassure-toi, avec la pratique, tu vas développer un œil de lynx qui va repérer tout ça très vite. Mais quand tu débutes, prends bien l’habitude de relire ton code.

Et surtout quand tu auras appris à débuguer, tu repéreras très vite à quel endroit de ton code il y a un problème en fonction des différents messages d’erreurs que tu obtiens.

Conseil n°4 : Deviens autonome

conseil n°4 : deviens autonome !

Alors là, imaginons, tu es coincé. Il y a un truc dans ton code qui ne fonctionne pas mais tu n’as aucune idée de ce que c’est. C’est par exemple ton serpent de la formation JavaScript qui ne se déplace pas ou qui ne veut pas manger la pomme. Tu as vérifié ta syntaxe et tout va bien de ce côté-là. Alors, que faire ?

Si tu es un de mes élèves, tu peux me poser la question. Mais je vais être franc avec toi, ce n’est pas la meilleure solution. Même si je peux te dépanner, alors ok, ton programme va marcher. Mais toi, ça ne va rien t’apporter de plus.

Alors c’est quoi la bonne méthode ?

  • Avoir le bon état d’esprit :
    Et bien déjà, c’est de ne pas se désespérer parce qu’il y a un truc qui cloche mais au contraire, faut prendre ça comme un défi ou une énigme à résoudre.
  • Tout bien décortiquer :
    Une fois que tu es dans le bon état d’esprit, repense tout ce que tu as fait avec logique et décortique le fonctionnement de ton code.
    Par exemple, si tu es en JavaScript, quelles fonctions as-tu utilisées ? Sont-elles bien déclarées ? Est-ce qu’elles ont été bien appelées ?  Quelles variables sont utilisées ?  Et puis qui fait quoi et dans quel ordre ? Dans 90% des cas tu trouveras la solution tout seul en analysant bien la situation.
  • Apprendre à débuguer :
    Si même après ça, tu es toujours bloqué alors le mieux c’est d’apprendre à débuguer ton code. Dans la Formation Javascript, je t’explique exactement comment suivre en live l’exécution de ton code avec les outils pour développeur de Chrome pour repérer ce qui cloche.
  • Chercher sur Google :
    Et puis bien sûr, plus que jamais, Google est ton ami. Un développeur Web passe sa vie sur Google à savoir comment résoudre les problèmes qu’il rencontre au quotidien. Concrètement, on peut faire des dizaines voire des centaines de recherches par jour. Et plus tu en feras, plus tes recherches deviendront précises et bien formulées.

Conseils pour développeurs

Pour résumer, on apprend encore beaucoup plus si on parvient à résoudre soi-même ses problèmes.

Tu connais sûrement le proverbe : « Si tu donnes un poisson à un homme il mangera 1 jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ».
Et oui, le plus important, ce n’est pas qu’un problème en particulier soit résolu mais d’apprendre les bonnes méthodes pour parvenir à le faire soi-même.

Alors voilà, dans cette vidéo, je t’ai donné 4 conseils pour mieux apprendre quand tu débutes, je répète :

  • Utilise tout de suite ce que tu apprends
  • Fais simple
  • Gare aux erreurs de syntaxe
  • Deviens autonome pour corriger tes erreurs

En suivant tous ces conseils, tu progresseras plus rapidement et en prime, tu verras vite que coder, c’est super amusant !

Et comme d’habitude, n’hésite pas à me donner ton avis sur cette vidéo dans les commentaires juste en-dessous 😉

6 COMMENTAIRES

    • Oui c’est comme dans tout, il faut rester motivé. Et par exemple pour les étudiants de mes formations, les étudiants peuvent poser toutes leurs questions et faire part de leurs soucis dans un groupe spécial pour eux. Faut se serrer les coudes 😉