Comment obtenir un job de développeur web junior ?

Ça y est, tu es prêt ! Tu as bossé à fond et maintenant, tu maitrises un certain nombre de langages.

Alors aujourd’hui, je vais te parler très concrètement de ce que tu peux faire, voire ce que tu dois faire, pour décrocher ton premier job dans le développement web. Bref, je vais t’indiquer la marche à suivre pas à pas pour te faire embaucher facilement.

Et puis, quand on postule pour un premier travail, quel que soit le métier, on tombe quasiment tous sur la fameuse boucle infernale de l’expérience :

Pour décrocher ton 1er boulot, il faut de l’expérience. Oui mais justement…pour avoir de l’expérience, tu cherches un 1er boulot. Et paf, retour au point de départ c’est la boucle infinie !!!

Sauf qu’en développement web, il y a moyen d’y échapper à cette boucle infernale. Nous les codeurs on n’aime pas les boucles infinies !!

Allez, tu veux savoir tous les trucs et astuces pour décrocher ton 1er boulot ? C’est parti !

Créer sa présence en ligne

On n’y pense pas forcément mais c’est la base. Travaille ton identité en ligne ! Ça va te faire marquer des points.

Alors que faut-il faire ?

1- Site web perso

La 1ère des choses à faire est de créer ton site web perso, ton CV en ligne !

C’est quelque chose de tellement important pour moi que je l’ai inclus dans ma formation complète de développeur web. C’est le projet qu’on réalise ensemble dans la partie Bootstrap de la formation.

En suivant cette formation, tu auras donc déjà construit ton CV en ligne. Et rien ne t’empêche après de le modifier, de le personnaliser comme tu le souhaites.

Pourquoi c’est si important ?

Avoir un CV en ligne permet de rediriger les futurs employeurs vers toutes les infos qu’ils veulent connaitre sur toi.

1er conseil : prends-toi un vrai hébergement avec un nom de domaine et, pas une page perso gratuite, ça fait tout de suite beaucoup plus sérieux et de toute façon c’est la base pour un développeur web d’avoir son espace en ligne.

Honnêtement, c’est archi-simple ! Si tu veux t’y mettre, je te recommande le début de mon cours « Hébergement, noms de domaine – Mettre un site en ligne » qui est gratuit.
Tu verras ça ne prend que quelques minutes et en plus tu pourras même profiter d’une offre à -50% sur un pack d’hébergement.

Alors attention, un CV en ligne, ça ne doit pas être des dizaines de pages mais ça ressemble plutôt à une landing page rapide et agréable à lire.

Et alors, qu’est-ce qu’il faut mettre dans ton CV en ligne ?

  • Présentation
    Qui es-tu ? D’où es-tu ? Avec éventuellement un peu de contexte sur ta vie mais pas trop. Ça doit rester simple. C’est là aussi que tu peux ajouter ta photo.
    Et si t’en as envie, tu peux même mettre une petite vidéo dans laquelle tu te présentes. Les recruteurs aiment bien ça parce que sans avoir besoin de lire quoique ce soit, ils ont une idée rapide de ta personnalité. Mais toujours, il faut que ça reste rapide.
  • Compétences
    C’est une section très importante qui regroupe ce que tu sais faire : HTML, CSS, JavaScript, etc…  Tous les langages et les frameworks que tu maitrises.
    Bref, tout ce qui peut servir dans les jobs pour lesquels tu vas postuler.
    Encore une fois, pas de blabla mais une section où on voit tes compétences d’un simple coup d’œil.
  • Portfolio
    C’est la section la plus importante car c’est grâce à elle que tu vas prouver tes compétences aux employeurs. C’est ici que tu places tous les projets que tu as déjà réalisés.
    Mais alors tu vas me dire comment je fais si je n’ai aucun projet à montrer ? Alors pas de panique ! Je vais t’indiquer comment faire un peu plus loin dans la vidéo…

2- Réseaux sociaux

Importance des réseaux sociaux

Le deuxième élément important pour ta présence en ligne, ce sont les réseaux sociaux.
Impossible de les ignorer ! Tu dois garder en tête que c’est ce que verront les recruteurs.

Ils n’ont pas besoin de connaitre ton emploi du temps du week-end ou de voir les photos de ta dernière soirée 😉

Mais il faut que t’apprennes à te mettre en valeur et à donner envie de t’embaucher.

Alors les 3 principaux qui pourront t’aider à décrocher un job sont :

LinkedIn :

Soigne au maximum la présentation de ton profil, détaille toutes tes compétences.
Et aussi met ton profil en mode recherche d’emploi !

GitHub :

C’est le réseau social des développeurs. Il te servira autant comme outil de travail pour partager du code que comme moyen de rencontrer d’autres codeurs.

Facebook :

Il y a aussi éventuellement Facebook qui pourra t’aider. Le mieux est de créer une page ou un profil pro pour bien séparer le côté pro du côté perso.

Enrichir son portfolio et gagner en expérience

Enrichir son portfolio sur son CV en ligne

Alors je t’ai dit que j’allais te parler de la partie la plus importante de ton site web perso : ton portfolio !  C’est là que tu dois faire la différence et prouver aux recruteurs tes compétences !

Si tu as déjà eu l’occasion de réaliser des beaux projets, super ! Ajoute-les toute de suite dans ton portfolio et tu peux aussi ajouter quelques lignes pour préciser les compétences que tu as utilisées.

Mais alors comment faire si tu débutes et que tu n’as rien à mettre dans ton portfolio ?

C’est très bien tout ça, mais un site web perso sans portfolio, c’est comme une tarte aux fraises sans les fraises. Ça ne donne pas envie…

Eh bien pas de panique ! Je vais te donner pas mal d’astuces pour t’aider.

Parce que ton expérience, tu peux te la construire toi-même et du coup, tu vas pouvoir enrichir cette section avec un portfolio contenant des beaux projets.

Tu veux des idées ?

– Projets réalisés pendant les formations

Si tu as suivi une de mes formations, tu as eu l’occasion de monter quelques projets. Eh bien, n’hésite pas à t’en servir, ils sont faits pour ça !

– Sites web pour des amis ou de la famille

Tu peux parler à tonton Richard et lui faire le site de sa boulangerie par exemple. Il sera très content et pour toi c’est l’occasion de t’entrainer et d’ajouter encore un beau projet à ton CV.

– Travail bénévole

Tu peux aussi faire du bien avec un travail bénévole : tu connais sûrement une association qui aurait bien besoin d’un coup de pouce pour son site web mais qui n’a pas les moyens d’investir. Vas-y fonce !
Alors attention quand même à ne pas tomber dans le piège de trop travailler gratuitement.
Il faut bien te poser les limites à ne pas dépasser. Tu cherches à gagner de l’expérience et à te créer un beau portfolio, c’est tout ! Une fois que c’est fait, tu peux arrêter les faveurs et le travail gratuit.

– Contribuer à l’Open Source

Une autre idée encore pour gagner en expérience, c’est de contribuer à l’Open Source : il existe énormément de projets Open Source auxquels tu peux contribuer. Que ce soit pour ajouter une fonctionnalité, faire des tests. En fait, trouve un projet qui t’intéresse et lance-toi. Ça sera une belle occasion de pouvoir attirer l’attention des recruteurs.

Témoignages clients

Alors un petit plus important ! Quel que soit les projets que tu as pu réaliser, n’oublie jamais de demander un avis, un témoignage aux personnes pour qui tu as bossé.
Parce qu’obtenir des témoignages clients, c’est précieux et ça peut être un beau + sur ton CV en ligne.

Networking

networking pour trouver son 1er job de développeur junior

Le Networking ou le réseautage en français est quelque chose qui s’est considérablement développé ces 10 dernières années et ça peut booster ta recherche d’emploi. Il suffit parfois de rencontrer la bonne personne et le tour est joué !

Pour se créer un bon réseau, il y a grosso modo 2 façons :

Le virtuel

On en a déjà parlé mais mise sur les réseaux sociaux pour tout ce qui est virtuel :
Pour cela, rejoins des groupes où tu pourras trouver de l’aide et mieux encore, aider les autres que ce soit sur Facebook ou GitHub.
Et aussi optimise au mieux ton profil LinkedIn.

Le physique

Evénements, salons, conférences mais aussi les Meet-ups et Hackathons ! Il y en a des occasions de faire des rencontres et de développer ton réseau.

Par exemple, en région parisienne, on peut trouver quasiment chaque jour un Meet-up sur un sujet ou un autre. En province et surtout dans les grosses villes, ces événements commencent aussi pas mal à se développer.

Pour trouver ces événements : Rendez-vous sur le site Meetup dans la partie Technologie

Les événements sont classés par ville et par groupes avec par exemple FranceJS pour les accros de JavaScript ou Hackathon France qui réunit des développeurs sur plusieurs jours pour monter des projets.

Ces rencontres pourront te permettre d’apprendre plein de choses mais c’est surtout l’occasion de rencontrer  des développeurs et peut être qu’avec le bon contact, tu pourras te faire embaucher très rapidement.

Postuler

Mais au final, l’étape clé pour trouver un job c’est de postuler.
Il y a bien un moment où il faut sauter dans le grand bain.

Eh bien, c’est le moment. GO !

Postuler pour son 1er job de développeur junior

Et n’écoute pas la petite voix qui te dit que t’as encore bien trop de choses à apprendre et que les autres sont meilleurs que toi : ça, c’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. On passe quasiment tous par-là lorsqu’on se forme en ligne.

L’important est de ne pas perdre confiance et d’avancer !

Si tu as en tête une ou plusieurs entreprises où tu aimerais tenter ta chance, n’hésite pas. Fonce et envoie une candidature spontanée !

Mais pour trouver le plus d’offres, vas sur les sites de recherche d’emploi les plus connus comme Monster ou Indeed.

Se faire embaucher par une start-up ça peut aussi être une bonne façon de démarrer. Tu trouveras beaucoup d’annonces sur des sites comme Welcome To The Jungle, ou AzertyJobs ou StartUpOnly

Ce que tu peux faire également, c’est de te créer ton profil de développeur avec portfolio sur les sites web de recrutement de freelances comme Malt ou Comet par exemple.
En attendant de décrocher ton 1er job, réalise quelques missions en freelance, ça te permettra d’améliorer encore un peu plus tes compétences.

Et si tu sens que pour pouvoir postuler à encore plus d’annonces, il te manque tel ou tel framework.
Alors tu peux continuer à apprendre en parallèle de tes recherches pour compléter ton profil de développeur en te spécialisant dans des frameworks plus avancés.

Voilà, dans cette vidéo, je t’ai indiqué la meilleure stratégie pour se faire embaucher en tant que développeur web quand tu débutes.

Je répète, cette stratégie tient en 4 points :

  1. Créer sa présence en ligne
  2. Enrichir son portfolio
  3. Faire du Networking
  4. Et postuler !

Comme toujours, ton avis m’intéresse alors n’hésite pas à le partager dans les commentaires en-dessous et dis-moi où tu en es dans tes projets ?
Est-ce que tu cherches un 1er job ?
T’as déjà passé des entretiens ?
Raconte-moi tout !

4 COMMENTAIRES