Un développeur a-t-il besoin de diplômes ?

Les premiers développeurs web

Le moins qu’on puisse dire c’est que le métier de développeur web est récent.
Tu sais depuis quand il existe ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire d’Internet mais la toute première page web date de 1990. Ce n’est pas si vieux et c’est pourtant la préhistoire du web.

les premiers développeurs
Le tout premier site web en 1990

Dans les années 2000, la star c’était le Flash et c’est à ce moment-là qu’on peut vraiment commencer à parler de développement web.

Le métier de développeur web a donc moins de 20 ans, il est bien plus jeune que moi, haha 😊
Mais le plus important, c’est que depuis une dizaine d’années, il cartonne et ce n’est pas près de s’arrêter !

Alors à l’époque, on devait se débrouiller tout seul pour apprendre en vadrouillant à droite et à gauche.

Le métier de développeur web aujourd’hui : diplômes ou non ?

Un développeur web a-t-il besoin de diplômes

Mais aujourd’hui, il y a des tas de ressources sur Internet pour bien se former. Et c’est dans l’ADN d’un développeur de s’auto-former en permanence, d’être un autodidacte du code.

Alors la question inévitable c’est : Et les diplômes dans tout ça ???

Est-ce qu’aujourd’hui, je peux ne pas passer par le cursus université et école ?
Est-ce que je vais vais-je pouvoir travailler comme développeur sans diplôme ?
Est-ce que je pourrai me faire embaucher par des agences ou des entreprises ?

Alors attention ! Ouvrez bien vos oreilles !!!
OUI !!! ON PEUT TRAVAILLER EN TANT QUE DÉVELOPPEUR WEB SANS DIPLÔME !

Et il y a 2 raisons à cela.

Première raison : Ce n’est pas obligatoire

La première, c’est tout simplement que ce n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer en tant que développeur web.
Et c’est loin d’être un détail parce qu’il y en a beaucoup des métiers où les diplômes sont obligatoires.
Médecin, avocat, électricien, plombier et même boulanger: Eh bien tous ces métiers exigent des diplômes pour pouvoir les exercer en France.

Alors que pour être développeur web, nada, rien du tout !!!

Ben oui mais alors qu’est-ce qui prouve que je suis un bon développeur et pas un imposteur qui connait autant le code que votre grand-mère (quoique, on ne sait jamais, j’ai pas mal de grands-parents qui suivent mes formations…) ?

Eh bien c’est une bonne question ! Et je vais maintenant parler de la deuxième raison qui permet au développeur de ne pas avoir de diplômes…

Deuxième raison : Faut montrer ses compétences, pas son diplôme

Developpement web et diplômes

Ta priorité en tant que développeur web si tu veux travailler en freelance ou te faire embaucher c’est de montrer ce que tu sais faire concrètement.

Parce que c’est ça qui intéresse tes futurs clients ou ton futur patron. Ils veulent que tu leur réalises des choses donc peu importe ton diplôme, ils veulent uniquement savoir de quoi tu es capable. D’ailleurs pour se faire embaucher en tant que développeur, en général, tu devras passer des tests techniques pour montrer tes capacités.

Et sinon qu’est ce que tu dois faire pour prouver tes compétences ?
Le mieux c’est de se faire un site web perso, une sorte de CV en ligne avec un bon portfolio.
Un portfolio qui contient tous les projets que tu as déjà accomplis et qui montre ce que tu sais faire ou dans quoi tu es spécialisé, quels langages tu connais, etc…

Et même si tu n’as pas envie d’être freelance et que tu préfères travailler comme salarié, sache que les recruteurs préfèrent mille fois un développeur qui a fait ses preuves plutôt qu’un jeune ingénieur en informatique fraichement sorti de son école.

Et tu sais quoi ? Ce n’est même pas moi qui le dis ce sont les recruteurs !!
Je vais citer Hugues Truttmann, c’est un spécialiste du recrutement web, qui publie régulièrement des articles sur le sujet, il dit :

Il faut faire des choses, c’est encore mieux que la formation : vous avez un site e-commerce, une application mobile à votre actif ? Montrez-les !

Et ça résume parfaitement la situation pour le recrutement des développeurs :

Ne te focalise pas sur le diplôme mais plutôt sur les compétences et surtout montre-les !

C’est tellement important que dans la formation complète développeur web, on réalise ensemble une série de projets et surtout on construit ton site web perso avec ton portfolio qui présente tous ces projets.

J’espère que cette vidéo t’a plu et n’hésite pas à réagir dans les commentaires.

10 COMMENTAIRES

  1. CETTE VIDEO EST SUPER BIEN EXPLIQUé merci encore une fois de plus ces soutiens , mais moi j’ai rencontré un soucis pour la réalisation du projet Jquery je n’est reçu que limage en noir et blanc et non en couleur , du coup je nai pas pû terminé le projet , vraiment mille merci , grace à toi j’ai eu confiance en moi , j’ai plus peur de crier haut et fort que je suis developpeur web , quelque soit le projet j’ai les bases , encore une fois merci « CHEZ NOUS EN COTE D’IVOIRE ON DIT ANITCHER pour dire ouuffffff enfin merciiiiiiiiiiiii »

  2. Salut John cette video tombe super bien, car j’étais en formation professionnel développer web et j’ai raté ma certification, car j’ai monté un site e-commerce pour mon projet de fin de formation avec un CMS et j’ai étais recalé car il aurait fallut que je crée tous moi même au lieu d’utilisé un CMS qui générait pas mal des points de compétence requis, cette vidéo répond à toute mes inquiétudes et au question que je me posé par rapport a tous cela encore merci pour tous. 😉👍🏻

  3. Bonjour John, encore une vidéo très encourageante. Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle, un grand virage dans ma vie à presque 40 ans, mais un virage me permettant d’accomplir mon rêve : vivre de ma passion du web. J’ai commencé une formation de Développeuse Web Junior. J’ai fini la première partie et là, je suis en recherche d’un contrat de professionnalisation pour achever cette formation et avoir mon diplôme. Je suis en parallèle tes cours. D’ailleurs je te remercie, car ils m’ont permis de mieux appréhender certaines parties de code.
    Mon but final, et de devenir moi aussi Nomade Développeur pour montrer permettre à ma fille de voyager et d’ouvrir son esprit et ses horizons pour sa vie futur.
    Donc un autre merci de partager ton expérience me prouvant que plus qu’un rêve, c’est un projet concret et viable.
    Bonne continuation et bon voyage à toute ta petite famille