Pourquoi apprendre Python ?

Tu en as probablement déjà entendu parler : Python !
Ce langage de programmation devient de plus en plus populaire.
Peut-être que tu le connais déjà un peu ? Ou pas du tout ? Dans tous les cas, ce que je vais te raconter est important. Ça peut peut-être changer ta vie de développeur !

Bon alors pourquoi Python ? J’ai déjà beaucoup parlé dans d’autres vidéos de Javascript … et voilà que maintenant, je te parle de Python.

Pourquoi apprendre Python ?

Est-ce que c’est une bonne idée de se mettre à Python ? C’est juste une ligne en plus sur ton CV ou ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser ? Et puis surtout, à quoi ça sert ?

Eh bien voilà les 3 bonnes raisons d’adopter Python ! Allez, go !

3 raisons de se mettre à Python

Simple

Si tu es débutant, fonce ! Python c’est devenu la référence dans l’éducation nationale comme premier langage de programmation.
Et il y a une raison à ça : c’est le langage idéal pour débuter et comprendre les bases de la programmation.

Pourquoi je te dis que c’est un langage simple ?

  • Une syntaxe archi-simple
    Pas besoin de te prendre la tête avec les parenthèses, accolades, crochets, points-virgules, etc…
    La syntaxe du code utilise l’indentation. Ça veut dire quoi ?
    Par exemple si tu veux définir une condition « if » ou une boucle « while » ou même une fonction, pas besoin d’accolades. Juste une indentation. Ce qui est simple à mettre en place.
  • Les types sont dynamiques :
    Tu n’as pas à écrire le type de tes variables : nombres, strings, arrays, t’as pas besoin de le préciser. Il saura les identifier directement en fonction des opérations que tu fais avec.
  • Il ressemble à du langage parlé

Je te donne un exemple

name = « John »

print(name)

Au final, tu obtiens du code qui est relativement facile à lire. C’est visuellement très agréable et c’est aussi agréable à maintenir car tu comprends le code plus rapidement.

Exemple de code Python

Bref ! Si tu connais déjà d’autres langages comme Java ou C, PHP, Javascript, tu vas trouver Python simplissime parce qu’il a été conçu pour l’être ! Alors franchement, pourquoi s’en priver ? Surtout si tu débutes…

Multi fonction

Déjà il faut savoir que Python fonctionne sur tous les OS, que tu sois sur Windows, Mac ou Linux, tu pourras l’utiliser.

Et surtout Python peut être utilisé dans des tas de domaines… même des domaines auxquels on s’attend moins comme le développement de jeux vidéo ou les applis de bureau.
Mais bon, ça ne fait pas quand même pas partie de ses utilisations premières. Python est principalement utilisé dans 3 domaines :

  • Développement Web
    Eh oui, Python est beaucoup utilisé dans le Web. Il y a même des frameworks très évolués et très populaires comme Django pour bien structurer ton travail en Python.
    Alors une petite précision tout de même, pour ceux qui pensent pouvoir devenir développeur Full-Stack avec Python.
    Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de Front-End avec Python.
    Les navigateurs fonctionnent avec un moteur Javascript et pas un moteur Python.
    Certains ont essayé d’utiliser Python même en Front-End comme le projet Brython: mais il y a beaucoup de problèmes de légèreté, rapidité, etc… qui font que ce n’est pas vraiment un succès.
    Tu devras toujours apprendre le Javascript si tu veux maitriser le développement Front-End.
  • Data Science
    Python et le big dataC’est le langage le plus populaire dans le Big Data, qui est lui-même un domaine en pleine expansion. Si tu veux te lancer dans les statistiques et analyser des données et même pouvoir visualiser ces données, Python est le maitre.Je vais te donner un exemple :Imagine-toi que tu travailles pour un centre commercial et que ton but, c’est de vendre le plus de machines à café car t’en as trop en stock et que le nouveau modèle va bientôt sortir.
    Et disons que tu veux mettre en place une opération sur les machines à café en offrant un petit cadeau pour chaque machine à café achetée.
    Alors grâce à Python, tu pourras analyser les données des achats des années précédentes pour savoir quel est le produit que les gens achetaient en général avec leur machine à café. Et tu pourras leur offrir ce produit pour l’achat d’une machine à café.
    Sinon, il y a un autre domaine relié à l’intelligence artificielle qui cartonne de plus en plus, c’est ce qu’on appelle le machine learning. Je ne vais pas te faire un cours là-dessus, mais en gros c’est lorsqu’on essaie d’apprendre aux machines à réfléchir en analysant des tas de données.
    Et là aussi Python mène la course ! Donc si c’est ce que tu veux faire alors mets-toi à Python !
  • Script
    Pour t’expliquer ce que j’entends par script, le mieux c’est que je te donne directement des exemples.
    Premier exemple tout bête. Imagine que t’as plein de fichiers sur ton ordi et que tu cherches une info précise mais tu ne te rappelles pas dans lequel de ces fichiers c’est écrit. Alors tu pourras écrire un script qui passe sur chacun de tes fichiers en cherchant le mot clé que tu veux et en quelques secondes, tu trouveras dans quel fichier ton info se cache.
    Un autre exemple, imagine que tu veux afficher dans ton site des infos sur les indices boursiers et que chaque jour ces infos doivent se mettre à jour avec les valeurs réelles du marché, alors tu pourras utiliser Python pour faire ce qu’on appelle du Web Scrapping.
    C’est-à-dire qu’il ira récupérer ces données directement depuis un site web et les enregistrera dans ta base de données pour que tu puisses y avoir accès.

Populaire

Python est un langage assez ancien… La preuve ? Ce n’est pas du tout à cause du serpent que Python s’appelle comme ça, mais parce que son créateur hollandais était un fan des Monty Python : c’est une série anglaise des années 70.

« Années 70 ? Ben alors, le Python, c’est un truc de vieux ! »

John Cleese, ex Monty Python
John Cleese, ex Monty Python (un des Q de 007)

Pas du tout ! J’ai dit ancien, pas dépassé. Tout au contraire ! Après toutes ces années, s’il est plus populaire que jamais, c’est qu’il a su évoluer.

Je ne sais pas si tu connais le site StackOverflow, c’est un site très connu des développeurs pour poser des questions et obtenir des réponses.

Et le sondage de StackOverflow est formel ! Python est le langage qui a la plus grosse croissance ces dernières années et c’est prévu de continuer comme ça dans les années à venir : lien vers l’article

Cette popularité et cette ancienneté font que Python possède une communauté hyper active.
C’est toujours très bon signe quand on choisit un langage à apprendre. Pourquoi ?

Déjà, il y a des tas de projets pour avancer plus vite et grâce à cette communauté open-source, tu n’auras pas besoin de tout redévelopper toi-même depuis le départ. Les développeurs Python ont partagé un nombre impressionnant de leurs modules dans ce qu’on appelle le PyPI (Python Package Index) en open source.

Grace à cette communauté, il y a aussi pleins de réponses à toutes les questions que tu peux te poser qui sont déjà en ligne avec leur solution.

Et bien évidemment, ça sera plus simple d’obtenir de l’aide en cas de besoin si tu es bloqué.

Il faut que tu saches aussi que tous les géants de la Tech utilisent Python : Google, Facebook, Netflix, Amazon, Nasa, IBM… ça te prouve que Python c’est sérieux et que ce langage qui plait à tout le monde, plait aussi aux recruteurs et ça, c’est bon pour ta carrière…

Voilà donc les 3 bonnes raisons de te mettre d’urgence à Python.  Je répète :

  • Simple
  • Multifonction
  • Populaire

Si tu en connais une autre, partage-la dans les commentaires ! Et si la vidéo t’a plu, n’hésite pas à le dire aussi parce que ça me fera super plaisir !

12 COMMENTAIRES

  1. Salut John super video merci, python est aussi très bon pour créer des systèmes embarqué pour l’automobile comme conduire une voiture à distance ou remonter plus haut à la racine d’un telephone mobile car python est aussi utiliser pour les smartphone, ou certain pays se servent même de python pour créer des virus informatique ou même des anti-virus, il y a plein de chose à faire avec python et comme tu le dit dans la video il est simple à apprendre même plus simple que Java, C++, ou C# encore merci pour tout et pour cette nouvelle video. 💪🏻😉👍🏻