Ecoles d’ingénieurs ou Bootcamps ?

On me demande très souvent quel est le meilleur parcours pour se former au développement web.

Ecole d’ingénieurs, bootcamps, formations en ligne, … ?

Quelle formation choisir pour être développeur web

C’est une bonne question parce que ce n’est pas simple de se décider avec tous ces choix.

Déjà la bonne nouvelle, c’est qu’il y a un réel manque de développeurs. Donc pas de doute, c’est un métier d’avenir.  Mais c’est quoi le parcours idéal pour apprendre ?

Alors d’un côté, on a la traditionnelle école d’ingénieur mais depuis quelques années, on découvre d’autres façons de se former avec les formations en lignes comme celles que je propose. Et surtout il y a aussi ces fameux Bootcamps qui font trembler les écoles d’informatique.

Alors évidemment, en tant que formateur en ligne, je vais avoir tendance à te diriger vers les formations en ligne et tu risques de penser que je ne suis pas objectif.
Donc tu sais quoi, je vais faire abstraction de cette possibilité et on ne va pas en parler dans cette vidéo, on va tout simplement imaginer que tu cherches à te former uniquement en présentiel.

Alors que penser des écoles d’ingénieurs ?
Est-ce qu’elles sont adaptées à l’évolution fulgurante du développement web ?
Et que valent vraiment les bootcamps ?

Attention ! Le match Ecoles d’ingénieurs vs Bootcamps : c’est parti !

Le match Bootcamps vs écoles d'ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs en informatique

Soyons honnête, le plus sécurisant, c’est d’aller vers ce qu’on pense être une valeur sûre et de choisir la traditionnelle école d’ingénieur.
Ça fera probablement très plaisir à Papa et Maman, le diplôme semble prestigieux et on pense que c’est un gage de sécurité pour trouver le job de ses rêves dès la sortie de l’école…
Alors beaucoup d’étudiants partent avec confiance dans cette voie en se disant qu’ils seront bien armés pour la vie active.
Je rappelle que j’avais déjà réalisé une vidéo dans laquelle j’explique pourquoi les diplômes ne sont pas une obligation pour un développeur web.

Alors juste une petite précision ! Quand je parle d’école d’ingénieur, je parle de celles avec diplôme reconnu, je ne parle pas des écoles privées.

En école d’ingénieur, vous commencerez par faire beaucoup de maths et de physique les 2 premières années.

Ecole d'ingénieur

Ensuite, de la 3ème à la 5ème année, tout dépendra de l’école bien sûr, les programmes sont souvent centrés sur les fondements théoriques de l’informatique. Il y a aussi souvent des cours de management.

Les avantages de l’école d’ingénieur

Alors quelles sont les avantages de l’école d’ingénieur ?

Au-delà de toute cette théorie, on y apprend à apprendre. Et en général, elle permet aussi de se diriger vers des carrières de management, gestion de projets, etc… Tous ces métiers de l’informatique dans lesquels on ne met pas forcement nos mains dans le code.

Les inconvénients de l’école d’ingénieur

Et maintenant, le revers de la médaille : c’est que c’est très généraliste.
Ce n’est pas une école de code. Du coup, précisément pour le métier de développement web, il y a un gros décalage entre l’apprentissage théorique et les connaissances pratiques dont le développeur a besoin pour commencer à travailler immédiatement.

Sans compter que les programmes des écoles n’avancent pas aussi vite que les technologies du web.

Conséquence de tout cela ? Les recruteurs écartent souvent les jeunes diplômés parce qu’ils ne correspondent pas aux critères du marché du travail actuel.

Aie ! Ça ne fait pas rêver !  Oui je sais…

Les Bootcamps

Les bootcamps pour apprendre le code

Parlons maintenant des bootcamps !
A l’origine, les boot camps sont des entrainements intensifs de l’armée américaine. Alors je vous rassure, personne ne va vous demander de faire des pompes dans la boue !

Aujourd’hui, les bootcamps (en un mot) c’est une nouvelle façon de se former au développement web. On appelle ça bootcamp car il s’agit d’une formation intensive sur un temps très court.

Les bootcamps pour développeurs sont des formations accélérées de quelques mois en présentiel pour apprendre à coder. L’objectif est de se former directement au métier de développeur web et de répondre aux critères du marché du travail en temps réel.

On y retrouve autant des jeunes qui veulent attaquer la vie active que des personnes en reconversion professionnelle ou encore des entrepreneurs souhaitant développer leur propre appli.

Les avantages du bootcamp

Le bootcamp représente un gain de temps incroyable dans son parcours de formation. On ne peut pas faire mieux en rapport apprentissage/temps, et le tout pour un tarif qui reste abordable.

Vous y passerez toutes vos journées à coder sans relâche car on y apprend en pratiquant. Les programmes de formation vous feront étudier tous les langages incontournables du moment et suivront les dernières versions de chaque technologie.

Les inconvénients du bootcamp

Si vraiment on cherche des aspects négatifs, certains reprochent aux bootcamps de former des développeurs trop cantonnés dans la technologie pure et ne sachant pas prendre de recul.

Alors le bilan : qui est le vainqueur ?

Alors, qui est le grand gagnant du match école d’ingénieurs vs bootcamp ?

Gagnant du match Bootcamps vs école d'ingénieurs

Pour le développement web, le bootcamp c’est clairement la meilleure façon se préparer pour le monde du travail.

Pourquoi ?

  • Adapté au marché du travail :
    C’est impératif de se former concrètement aux technologies les plus adaptées, les plus récentes et les plus populaires sur le marché de l’emploi et l’école d’ingénieur ne remplit pas le contrat sur ce point alors que le bootcamp oui.
  • Rapide :
    En plus c’est drôlement plus rapide le bootcamp, donc si votre objectif est d’exercer le plus tôt possible, il n’y a pas de doute, dirigez-vous vers les bootcamps !

Les bootcamps ont un bel avenir devant eux. Et on peut tout à fait imaginer qu’ils poursuivront leur belle progression dans les années à venir.

Voilà si cette vidéo vous a plu ou que vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à réagir dans les commentaires !