Pourquoi devenir développeur ?

Avant de démarrer des études ou des formations, c’est important de se poser ce genre de question et de réfléchir à tous les aspects de son futur métier.

A quoi va ressembler ma vie ? Combien je vais gagner ?  Est-ce que je vais pouvoir trouver du travail facilement ?

Ce que je te propose là, c’est de regarder tout ça d’un peu plus près et on va s’amuser un peu à comparer avec d’autres métiers.

Temps de formation

Voilà un 1er point fort du métier de développeur. J’ai déjà abordé cette question dans pas mal de vidéos, comme celle dans laquelle on compare les bootcamps et les écoles d’ingénieurs ou encore celle où on voit s’il faut des diplômes pour devenir développeur
Mais pour résumer, il est tout à fait possible de devenir développeur en choisissant une formation intensive et très courte.

En plus, tu peux choisir de te former à distance avec les formations en ligne comme celles que je propose ou en présentiel grâce aux bootcamps

Si tu t’investis complètement, il est tout à fait possible d’acquérir tout ce dont tu as besoin pour démarrer ta carrière de développeur en quelques mois à peine.

Maintenant si tu regardes d’autres métiers, on est très loin de ça.

Tiens, par exemple, est-ce que tu sais combien d’années il faut pour devenir architecte ? C’est 5 ans au minimum pour obtenir le diplôme obligatoire. Et il faut encore ajouter 1 an si on veut ouvrir sa propre agence.
Toi, si tu es développeur et que tu veux ouvrir ton agence, hé bien tu peux le faire quand tu veux !

Pour être instit ou prof en collège/lycée, pareil, il faut 5 ans.

Vétérinaire ? 6 ans minimum

Avocat ? Entre 6 et 7 ans

Et je ne te parle même pas de médecin…

Durée des études trop longues

Bref ! Je ne connais pas d’autre métier du niveau de développeur avec un temps de formation aussi court…

Demande sur le marché du travail

C’est une réalité, le monde manque cruellement de bons développeurs. On dit qu’il en faudrait au moins 20 000 de plus en France ! C’est énorme !

C’est donc un métier en forte demande et ce n’est pas prêt de changer. Beaucoup d’entreprises cherchent désespérément à embaucher en CDI ou à confier des missions de développement à un freelance.
Et si on réfléchit bien, dans le futur, il y aura toujours plus de logiciels ou d’applications web à maintenir et à développer. Donc choisir développeur, c’est un bon pari sur l’avenir !

Métier de développeur en hausse sur le marché de l'emploi

Est-ce qu’il y a d’autres professions qui permettent de trouver du travail facilement ?

Probablement !

Mais le roi du marché du travail, ça reste le métier de développeur !

Salaire

Alors c’est vrai que le salaire d’un développeur dépend de son expérience, comme dans tous les métiers d’ailleurs, et aussi de sa spécialité.
J’ai pas mal étudié les salaires des développeurs en France et je te mets toutes mes sources dans la description :

Le palmarès 2018 des salaires des développeurs en France

Et bien évidemment je ne te parle pas des développeurs freelances qui peuvent doubler ce chiffre s’ils s’y prennent bien.

Alors qu’en est-il des autres métiers ?
Il y en a probablement qui peuvent rapporter encore plus… mais je peux t’assurer que le développeur est clairement dans la fourchette haute des salaires que l’on peut obtenir en entreprise.

Et si ton but c’est de gagner le plus d’argent, le mieux reste de monter ta propre entreprise car oui c’est plus difficile mais quand ça cartonne ça peut aller vraiment très haut…

Liberté

Le métier de développeur, c’est celui de la liberté !

  • Déjà, on peut choisir d’être salarié dans une grande entreprise, travailler en agence ou être freelance. Et bien sûr, on peut mixer tout ça tout au long de sa carrière.
  • Et surtout si tu choisis d’être freelance, tu peux emporter ton ordinateur quasiment partout, juste un peu de wifi et le tour est joué. Tu veux bosser au café du coin ? Pas de problème. Ou bien à l’autre bout de la planète ? Tu peux aussi. La preuve, c’est ce que je fais !

Développeur, métier de la liberté

Évidemment, il y a d’autres métiers où c’est possible. Par exemple, écrivain. Sauf que là, je ne peux rien te promettre pour ton salaire !!!

Sinon, la plupart des métiers classiques comme médecin, avocat, etc… sont très difficilement exportables et tu peux quasiment oublier les rêves de voyager autour du monde tout en travaillant…

Passionnant

Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans une carrière de développeur, on ne s’ennuie pas !

Ceux qui ne connaissent rien au code ne me croiront peut-être pas. Et pourtant, écrire des programmes fait appel en permanence à ta créativité, tu peux créer quelque chose de nouveau à chaque fois.

Et puis surtout il faut se former en permanence.

Dans quasiment tous les métiers, on est amené à se former sur les évolutions, les nouveautés.

Un médecin restera à l’écoute de chaque nouvelle découverte, de l’arrivée de nouveaux médicaments ou de nouvelles techniques chirurgicales.

Un architecte sera à l’écoute des nouvelles tendances esthétiques et aura des outils de plus en plus perfectionnés comme ses logiciels de conception.

Un enseignant suivra au fil des années les nouvelles réformes, nouveaux programmes, fera évoluer sa pédagogie.

Mais un développeur, lui, apprend quelque chose de nouveau tous les jours.

Le progrès technologique se fait à une vitesse fulgurante et tu apprends sans cesse…

 

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a permis de te faire une meilleure idée sur ce métier.

Pour récapituler si tu cherches un métier passionnant, rapide à apprendre, qui rapporte bien, avec toujours plus de demande sur le marché du travail et surtout qui pourra te donner un max de liberté.

Franchement, ne cherche pas plus loin mon ami ! Deviens développeur ! Il n’y a pas mieux.
Je pense sincèrement que développeur c’est le métier ultime et je ne dis pas ça parce que c’est le mien.
D’ailleurs tu sais quoi ? Le débat est ouvert ! Si tu penses connaitre un autre métier qui procure tous ces avantages et même plus alors je serai ravi de le connaitre, n’hésite pas à commenter juste en dessous.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir !!!

    Si je peux me permettre, je suis tout a fait d’accord qu’il est possible de devenir développeur sans passer par de grande études.

    Après je pense que si on a les possibilité d’avoir un “papier” qui reconnait nos compétence c’est mieux pour le patron ( je ne dis pas pour tous !!!!) La plupart des personnes a qui j’ai demandée un stage m’on gentiment refusé car je n’avais pas le niveau requis….. et pas de diplôme….

    Je dirais donc que si on souhaite se lancer sans diplôme… mieux vaut avoir des bases solides et avoir eu la possibilité de faire ses preuves dans une entreprise ou dans un projet personnel.

    Océane