Combien de temps pour devenir développeur ?

Voilà une question que tu t’es déjà sûrement posé.

J’imagine aussi que tu as déjà fait quelques recherches sur Google à ce sujet. Seulement là, tu es tombé sur pas mal de réponses différentes. Avec les titres d’articles ou de vidéos et les promesses pour des formations, on voit un peu de tout :

« Devenir un as du code en 3 mois »

« Comment je suis devenu développeur en un mois »

« Apprendre le code en 15 jours »

Ou encore « Il faut une vie entière pour apprendre à bien coder » (Aïe, j’espère bien que non !!)

Bref, ce n’est pas une réponse que t’obtiens mais une avalanche d’estimations plus ou moins bizarroïdes.

Si tu me connais déjà, par mes vidéos ou mes formations, ce n’est pas mon style de te raconter des histoires. Moi, j’aime bien dire clairement les choses et je ne vais pas te mentir, on ne devient pas développeur d’un coup de baguette magique en quelques jours. Il faut bosser !!!

Bon alors, qu’en est-il réellement ? Combien de temps pour devenir développeur ?

Allez, je te réponds à cette question maintenant !

De quoi on parle ? De trouver un job ou un client ?

Combien de temps pour devenir développeur et trouver un job

Alors déjà, de quoi on parle exactement ? De trouver un job ou un client ? Ce n’est pas pareil du tout.
Imaginons que tu décroches un 1er contrat en tant que freelance et que ton client souhaite un site vitrine pour présenter son activité. De quoi auras-tu besoin ? De HTML et CSS bien sûr. Sûrement aussi d’un petit peu de JavaScript.
Ton client, il n’ira pas vérifier que tu connais tout sur React ou Node.js, si t’es un monstre en Javascript. Lui, tout ce qu’il veut, c’est un joli site qui marche bien.
Et la conséquence de tout ça, c’est quoi ? C’est que tu peux tout à fait démarrer ton activité de freelance très très vite avec juste des connaissances de base et continuer à te former en parallèle.

Mais pour décrocher ton 1er job, et c’est bien de ça dont je parle aujourd’hui, c’est différent !
Il faut que ta formation soit beaucoup plus complète.
Et le recruteur ne se gênera pas pour te tester sur l’ensemble des compétences qu’il recherche chez les candidats, histoire de vérifier que tu es au point sur les derniers outils et que t’es capable de produire du code de qualité.

Bref, aujourd’hui, je te parle du temps qu’il faut pour devenir un développeur prêt à décrocher son premier job !

1000 heures de code

Nombre d'heures pour apprendre à coder

Attention, t’es prêt pour le chiffre ?

1000 !

1000 quoi ?

1000 heures de code, c’est à mon avis une bonne moyenne du temps qu’il faut passer à coder pour ensuite trouver un job.

Ce chiffre, il est d’ailleurs tout à fait cohérent avec ce qu’on peut faire en Bootcamps.

Je t’explique…

En moyenne, un Bootcamp, c’est 3 mois, ou 90 jours de code quasi non-stop.
Si tu divises 1000 heures par 90 jours, tu trouves 11 heures et des poussières.
Donc pour atteindre les 1000 heures en 3 mois, il faudrait coder 11 heures par jour, tous les jours (même le dimanche !).

Oulala ! C’est beaucoup hein ! Dans certains bootcamps, en particulier aux Etats-Unis, ils ne sont pas loin d’atteindre ce nombre d’heures en 3 mois. Donc, oui, c’est cohérent avec la promesse des bons Bootcamps de te faire décrocher un job à la sortie.

Bon, je te l’avais dit. On ne devient pas développeur en codant quelques heures par ci par là. Faut vraiment bosser pour atteindre le niveau.

Alors quand on voit un titre du type « Devenir un as du code en 3 mois », c’est possible, oui ! Mais probablement pas si on code qu’1 heure par jour !!

Bien sûr, tu n’es pas obligé de passer par la case Bootcamp avec bourrage maximum en un minimum de temps. Et c’est tout l’avantage des formations en ligne. Si tu décides de consacrer 4h par jour au code, il te faudra juste quelques mois de plus pour arriver au niveau te permettant de décrocher un job.

Et puis aussi, 1000 heures, c’est une moyenne. Ce nombre va varier selon le poste que tu vises : Un poste de développeur front-end par exemple sera plus rapide à atteindre qu’un poste de développeur full-stack parce qu’il y a moins de choses à apprendre.

Ça dépend également de où tu postules : Est-ce que dans ta ville il y a beaucoup de concurrence ou pas ?
Et surtout on n’est pas tous égaux en termes de compréhension et de rapidité pour assimiler des nouveaux concepts : certains apprennent très vite et d’autres plus lentement.

Mais j’ai tenu à faire cette vidéo parce que j’imagine que c’est important pour toi d’avoir une estimation du temps que tu devras y passer. Alors pour résumer, mon avis c’est qu’il faut viser entre 800 et 1200 heures de code pour être capable de décrocher son premier job.

Organiser sa formation

Maintenant une chose importante c’est de bien organiser sa formation. C’est primordial !

Si tu pars un peu dans tous les sens : un tuto d’un côté, une vidéo YouTube par-là… Tu vas vite te perdre en route et tu risques de ne pas atteindre ton but. Si tu débutes, t’as besoin d’un parcours clair et structuré.

Il ne faut pas oublier que ceux qui consacrent 3 mois de leur vie dans un Bootcamp bénéficient d’une structure, d’un encadrement pédagogique et d’un plan de route parfaitement défini.

Organiser sa formation de développeur

Voilà donc ce que je te conseille :

  • Bien définir ton plan de formation :
    Définis à l’avance ton cursus, c’est-à-dire toutes les formations que tu vas suivre et bosse à fond ! J’ai créé la Formation Complète Développeur Web exactement pour ça, pour te guider et t’amener une structure, un encadrement dans ton apprentissage du code : pour pas que tu partes dans tous les sens.
  • Créer ton identité de développeur :
    Aussi, crée ton identité de développeur avec ton site web perso et ton portfolio pendant ta phase d’apprentissage. Ça sera essentiel pour la suite de ta carrière : donc autant le faire le plus tôt possible.
  • Postuler :
    Et puis à un moment, faut se lâcher, n’aie pas peur de postuler. Chaque entretien t’apportera plus d’expérience pour mieux réussir les suivants. Et ça t’amènera éventuellement à compléter ta formation si tu sens que cela peut valoriser ton profil. Donc postule encore et encore !!! Et pas de doute, à un moment, tu décrocheras un boulot !

Voilà ! J’espère que cette vidéo te permet d’y voir plus clair. Quand on se lance dans une voie, c’est important d’avoir une estimation de combien de temps ça va nous prendre.

Alors tu connais maintenant mon avis : pour devenir un développeur qui trouve un job, il faut compter grosso modo entre 800 et 1200 heures pendant lesquelles tu vas coder comme un fou.

Et encore une fois, je précise que c’est une moyenne ! Il y a des gens pour lesquelles ça sera peut-être beaucoup plus rapide et d’autres pour lesquels ça prendra un peu plus de temps.

Ce chiffre je ne l’ai pas inventé, il ne sort pas de n’importe où. Au cas où tu ne me connais pas encore, j’ai déjà enseigné le développement web à plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et j’ai bien analysé la situation. Et 1000 heures de code avant de pouvoir décrocher un job c’est mon estimation.
Sache que j’aurai bien aimé te dire encore moins que ça, ça aurait rendu le code encore plus attrayant, mais je veux être sincère avec toi et ne surtout pas te donner de fausses illusions.

Bon, à ton tour d’être complètement sincère. J’aimerais bien savoir si c’est à peu près ce que t’imaginais. Tu t’attendais à plus ou à moins ? Tu peux tout me dire dans les commentaires juste en-dessous !!!

8 COMMENTAIRES

  1. Salut à toute et à tous pour ma part j’ai fais une formation de 11 mois avec 1400 heures de code et je peux vous certifier que tous les sujet ne sont pas maitriser heureusement que le site de john est la pour m’aider a continuer mon apprentissage, pendant ma formation et ma période de stage j’ai appris qu’il fallait en moyenne 2 ans ou 3 ans pour vraiment bien comprendre les bases de tous ses language pour ma part cela fait 14 mois que j’apprend la programmation et j’ai encore beaucoup de mal à comprendre certaine chose, le truc c’est qu’il ne faut pas abandonner même si parfois c’est difficile. Alors ne lâcher rien continuer et bon courage a tous.