Quel langage de programmation pour débuter ?

Hello à toi qui me regarde et qui m’écoute ! Si tu es là, c’est que tu as une idée en tête. Et cette idée, c’est que tu as très envie d’apprendre à coder.

Félicitations, c’est un super choix !

Si t’es pas encore convaincu à 100% et que t’as besoin d’encore un petit coup de boost, je te conseille de voir ma vidéo Pourquoi devenir développeur.

Bon maintenant pour devenir développeur, il faut se mettre au travail.

Mais par quoi commencer ? Si tu as jeté un œil sur la liste des langages de programmation sur Wikipédia, t’as peut-être failli avoir une crise cardiaque parce qu’il y en a des centaines !

Oh là ! Pas de panique ! Déjà, il y en a un paquet qui ne sert plus à rien. Mais bon c’est vrai que même si on les enlève, il en reste quand même beaucoup.

Alors comment choisir son 1er langage, c’est ce qu’on va voir ensemble maintenant.
Et pour cela, je vais t’indiquer les 3 vraies questions à se poser.

Allez, je te fais le pari qu’à la fin de cette vidéo, tu ne seras plus dans le brouillard et tu sauras par quoi commencer ! C’est parti !

1ère question : quel langage sur le marché du travail ?

Quel langage sur le marché du travail ?

Parmi tous les langages qui existent actuellement, il y en a clairement qui ont la cote.

Alors déjà, je vais être clair sur un point parce qu’on m’a déjà posé la question :

Est-ce que ce n’est pas une bonne idée d’apprendre un langage peu utilisé ? Comme ça, j’aurais moins de concurrents dans mon domaine et j’aurai plus de chance de trouver du travail.

Pour moi la réponse est NON ! Car à moins d’avoir un gros coup de chance, c’est un pari risqué et je ne pense pas que bâtir sa carrière de développeur sur un coup de poker comme ça soit judicieux.

Imaginons que tu décides d’apprendre une 1ère langue étrangère.

Si tu choisis l’inuit, ça ne te sera pas très utile pour trouver du travail sauf au Groenland ou en Alaska, et encore…

Pour les langages de programmation, c’est pareil. Il faut viser utile, populaire :au moins au départ. Tu pourras toujours ajouter d’autres cordes à ton arc par la suite.

Pour connaitre les langages en demande sur le marché du travail, va fouiller sur les sites comme Monster ou Indeed pour te faire une idée de ce que les recruteurs recherchent.

Voici une sélection de 10 langages qu’on retrouve le plus dans les offres d’emploi :

JavaScript, Python, Java, C++, C, C#, PHP, Swift, Kotlin, Ruby

On y voit déjà plus clair qu’avec les centaines de langages du début !!

2ème question : quel langage est le plus simple à apprendre ?

Apprendre un langage informatique simple

Un autre critère qui a son importance, c’est la facilité d’apprentissage.

Là encore, il y a des gens qui vont te dire : Qui peut le plus, peut le moins !

Donc prépare-toi à souffrir et attaque-toi directement à des langages compliqués comme C ou C++ et ensuite les autres langages te paraitront super simples.

Est-ce que c’est la meilleure façon de débuter ton apprentissage ? Non !

Moi, ce que je te conseille, c’est d’apprendre en premier un langage simple.

Pourquoi ? Parce qu’un langage simple permet de bien comprendre et de se familiariser avec les notions de base de la programmation sans ajouter d’éléments complexes inutiles dès le départ.

Et une fois que tu auras bien maitrisé ce 1er langage, ça sera bien plus facile d’apprendre si tu le souhaites un autre langage plus complexe.

Ça parait évident mais la difficulté, elle doit monter crescendo pas l’inverse.

D’ailleurs, c’est un principe appliqué dans l’éducation nationale. Au collège, les enfants apprennent les bases de la programmation avec Scratch, qui n’est pas un vrai langage mais qui permet de construire des petits programmes uniquement en manipulant des blocs d’instructions.

Alors quel est le langage le plus simple ?

La plupart des développeurs vont te dire que c’est Python. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé dans la vidéo Pourquoi apprendre Python. Et c’est aussi le 1er langage qu’on apprend depuis 2017 au lycée après Scratch.

En 2ème position, c’est JavaScript ! Un des plus de JavaScript pour les débutants c’est qu’on peut créer des choses visuelles directement dans le navigateur : jeu du serpent, calculatrice, etc… et c’est agréable de visualiser ce que tu fais quand tu débutes.

Conclusion pour les langages simples, j’en retiens 2 : Python et JavaScript !

3ème question : quel langage pour faire un max de choses ?

Et oui, s’il existe autant de langages, c’est qu’ils ne servent pas tous à la même chose !

Et se lancer dans l’apprentissage d’un langage sans avoir une petite idée de à quoi il peut servir, c’est comme acheter une voiture au hasard : entre une Renault Espace, une Smart et une Jeep, les utilisations ne sont pas tout à fait les mêmes.

Bref, pose-toi la question. Quel est ton projet ? Dans quel domaine veux-tu travailler ?

Certains langages ont des domaines de prédilection comme Swift pour les applis IOS. Ces langages-là, tu pourras toujours les apprendre par la suite, si tu as une opportunité dans un de ces domaines. Mais je ne te les conseille pas comme 1er langage.

D’autres sont beaucoup plus polyvalents. Et c’est évidemment vers un langage de ce type qu’il faut se tourner quand on débute et que son projet n’est pas forcément bien défini.

Et bingo ! Nos 2 favoris, Python et JavaScript, sont très bien placés pour faire un max de choses.

Python te permettra à la fois de faire du développement web, des scripts mais c’est surtout dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle qu’il est devenu hyper populaire.

Mais en termes de polyvalence, le grand champion incontestable, c’est JavaScript !

JavaScript est le 1er lanage à apprendre

  • C’est est le langage idéal pour faire du développement web Fullstack, c’est-à-dire front-end et back-end. Pourquoi ? Parce que depuis la création de Node.js, on peut désormais coder avec Javascript côté serveur.
    En fait, si tu t’intéresses au développement web, tu seras de toute façon obligé d’apprendre JavaScript pour coder du côté client !
  • Mais JavaScript peut également être utilisé pour créer des applis mobiles. Tu veux des exemples ? Facebook, Instagram, Uber, Skype… Rien de très connu 😉
    En fait, on utilise React Native, un framework JavaScript développé par Facebook dont l’énorme avantage est qu’il est compatible à la fois avec IOS et Android.
  • Et on peut même créer des applications de bureau avec le framework Electron.

Voilà, on vient de répondre aux 3 questions essentielles qu’il faut se poser avant de commencer l’apprentissage de son premier langage de programmation :

  • Quel langage sur le marché du travail ?
  • Quel langage est le plus simple ?
  • Quel langage pour faire un max de choses ?

Et pour moi la meilleure réponse, c’est JavaScript !

Quel langage apprendre en premier

Je rajouterai juste que dans les années qui viennent, JavaScript va probablement gagner encore plus de terrain et il y aura de plus en plus de domaines qui seront codées avec comme la robotique, le Machine Learning, la réalité virtuelle…

Et oui, JavaScript, c’est le langage du futur.

T’as envie de t’y mettre tout de suite ? Fonce ! J’ai créé un cours pour te le présenter : Découvrir Javascript en 30 minutes. Utilise le coupon WELCOME pour obtenir ce cours gratuitement !

Alors, est-ce que tu sais maintenant par quel langage commencer ?
Réponds-moi juste en-dessous dans les commentaires !

8 COMMENTAIRES