Comment apprendre à coder ? Les 3 façons !

Apprendre à coder, c’est clairement la meilleure chose à faire. Oui mais comment ? Quelle est la meilleure façon d’y arriver ? Et où aller ? Est-ce qu’il vaut mieux se former en présentiel ou à distance ?

Ce sont toutes ces questions que je te propose d’aborder aujourd’hui. Et pour commencer, quelles sont les différentes façons  de devenir développeur ?

Les 3 façons d'apprendre à coder

Il y en a principalement 3 :

  1. École d’ingénieurs/Université
  2. Bootcamp
  3. Formation en ligne

Alors pour chacune, je vais passer en revue les avantages et les inconvénients. Et je te donnerai mon avis et mes conseils.

Allez, les 3 façons d’apprendre à coder, avantages et inconvénients, c’est parti !

École d’ingénieur/Université

Comment apprendre à coder ?

Avantages :

  • Réseau
    Entre les camarades de promo, les anciens de l’école et les entreprises partenaires, tu peux te constituer un bon réseau et ça pourra probablement t’aider dans ta carrière.
  • Diplôme
    Il existe encore quelques entreprises qui font confiance au diplôme. Mais attention, comme je l’ai dit dans la vidéo dans laquelle on voit s’il faut des diplômes pour être développeur, les mentalités évoluent vite !
    Et déjà, la plupart des entreprises privilégient les compétences réelles au diplôme : l’important c’est de savoir les prouver.

Inconvénients :

  • Durée
    Ce sont des études longues, voire trèèèès longues ! On parle de 4 ou 5 années de ta vie c’est important, c’est dommage de les gaspiller ! Et surtout on n’y fait pas que du code, en fait, on n’y fait que très peu de code.
  • Prix
    C’est cher ! Un peu moins à l’université bien sûr. Par contre, pour certaines écoles, le prix peut être astronomique !

Bootcamp

Apprendre à coder en Bootcamp

Avantages :

  • Rapide
    Dans un Bootcamp, tout est pensé pour apprendre le code le plus vite possible. En général, la durée est de 3 mois. C’est un apprentissage éclair.
  • Motivant
    Tu étudies au sein d’un groupe avec lequel tu passes beaucoup de temps et avec lequel tu pourras tisser des liens forts ! Cette forte cohésion de groupe va booster ta motivation.
  • Connaissances pratiques
    Dans un Bootcamp, c’est du concentré d’apprentissage sur tout ce qui est utile concrètement, pas de blabla inutile. Et puis, les professeurs t’enseignent ce qui correspond aux besoins réels du marché du travail.

Inconvénients :

  • Prix
    Moins élevé que pour beaucoup d’écoles d’ingénieurs mais il reste quand même important. Compte au moins 5000€ pour un Bootcamp de qualité.
  • Disponibilité complète nécessaire
    Pendant toute la durée du Bootcamp, ne compte rien faire d’autre que coder du matin au soir. La seule autre chose que tu pourras faire entre les cours, c’est dormir. Enfin pas longtemps.

Si tu veux un peu plus de détails sur les avantages et inconvénients du parcours école vs le parcours Bootcamp, je te conseille la vidéo que j’ai faite sur le sujet.

Je pense clairement que le Bootcamp offre bien plus d’avantages que l’école d’ingénieurs pour apprendre le code.

Formations en ligne

Apprendre à coder avec des formations en ligne

Donc la 3ème façon d’apprendre le code, ce sont les formations en ligne.
Quand je dis formations en ligne, je parle de formations avec un programme clair du début à la fin, pas le fait de sauter de vidéo en vidéo sur YouTube !

Alors comme tu peux l’imaginer, pour moi c’est la meilleure façon d’apprendre le code. Et c’est bien pour cela que j’ai choisi d’en faire mon métier.

Maintenant, je vais t’expliquer pourquoi je pense cela en considérant les avantages et les inconvénients comme pour les autres façons.

Avantages :

  • Rapide et connaissances pratiques
    Comme pour le Bootcamp, se former en ligne peut être très rapide si tu le souhaites et si tu choisis bien ta formation, tu y apprendras toutes les connaissances pratiques dont tu as besoin pour débuter ta carrière.
  • Prix
    Comparé aux autres possibilités pour apprendre le code, la formation en ligne a un prix très très faible. La conséquence directe pour toi c’est que tu ne prends pas vraiment de risque à te lancer puisque l’investissement est minime.
  • Flexibilité
    La formation en ligne est la seule qui va totalement s’adapter à toi. Tu te formes quand tu veux et où tu veux :  que ce soit sur ton lit ou dans un bureau… Et surtout tu avances à ton rythme ! Tu peux revoir une vidéo de cours autant de fois que tu veux jusqu’à que tu comprennes à 100%.
    Et puis, peu importe également ton âge. D’ailleurs, est-ce que tu sais que j’ai pas mal de grands-parents parmi mes élèves ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre le code. Du moment que tu es motivé, tout est possible. C’est bien pour cela que la formation en ligne est une super option pour tous ceux qui entreprennent une reconversion professionnelle !
  • Apprendre à apprendre seul
    C’est quelque chose d’essentiel à mes yeux et qu’on oublie souvent de mentionner. Apprendre seul est une compétence essentielle pour ta future vie : et pas uniquement dans le domaine du code. Tu auras sans cesse de nouvelles choses à apprendre et cette capacité à se former seul sur Internet te fera avancer plus vite et plus loin.
    Perso, c’est une faculté que j’essaie d’enseigner à mon fils qui n’a que 4 ans tellement je pense que c’est important.
    Et dans le monde du code c’est encore plus important car c’est un domaine où il faut évoluer en permanence. Tous les développeurs se mettent à l’auto-formation un jour ou l’autre pour faire évoluer leurs compétences.
    Donc avec la formation en ligne, tu entraines déjà cette faculté et plus tôt tu commences, plus tôt ça deviendra une 2nde nature et c’est un énorme avantage !

Inconvénients :

  • Pas d’encadrement
    C’est un fait, certaines personnes auront besoin d’une structure bien organisée pour leur formation. Elles ont besoin d’être là, en présentiel, avec des professeurs.
    Du coup, c’est vraiment une question à se poser. Vais-je pouvoir me motiver tout seul ? Ou bien est-ce que j’ai besoin d’être davantage encadré ?
  • Exige plus de confiance en soi
    Le fait de s’être formé en autodidacte peut parfois te faire douter et diminuer ta confiance en toi-même. On s’imagine à tort qu’on est moins légitime qu’une personne qui s’est formée en université ou en école. C’est le fameux syndrome de l’imposteur ! Cette petite voix qui vient te dire que t’es pas à ta place et que tu n’es pas assez compétent.
    Alors un conseil, tu vas lui mettre une bonne baffe à cette petite voix parce que je te garantis qu’avec une bonne formation en ligne et du travail, t’auras le niveau ! Pas de doute !

Alors une petite parenthèse, je vois de plus en plus d’étudiants qui combinent Bootcamp et formation en ligne et si on y réfléchit bien, ça peut être un choix judicieux.

Pourquoi ?

Parce qu’apprendre dans un Bootcamp peut être parfois un peu trop intensif et difficile à suivre et la formation en ligne va te permettre de consolider ton savoir et ça te rendra le Bootcamp plus facile.

Et le Bootcamp lui, va booster ta motivation et régler le problème de manque d’encadrement qu’il peut y avoir avec les formations en ligne.

C’est pourquoi le duo Bootcamp/Formation en ligne peut aussi être une bonne idée.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu et t’a permis d’y voir plus clair sur les différentes façons d’apprendre le code.

Je t’ai indiqué ma préférence et je t’ai expliqué pourquoi.

Maintenant, j’aimerais bien savoir quelle est TA préférence et pourquoi ? Et si on en discutait dans les commentaires juste en-dessous ?

14 COMMENTAIRES